Vers midi à Rome aujourd’hui, un touriste américain a demandé une audience avec le pape François alors qu’il visitait le musée Chiaramonti du Vatican. Lorsque sa demande a été rejetée, l’homme, âgé d’une cinquantaine d’années, a dirigé sa colère vers le buste antique le plus proche et l’a envoyé s’écraser sur le sol. Alors que le coupable tentait de fuir la scène, une autre sculpture a été brisée dans son sillage.


« La personne qui a renversé les statues a été arrêtée par la police du Vatican et a été remise aux autorités italiennes », indique un communiqué officiel du Vatican.
Personne ne sait de quoi le touriste voulait parler au pape, mais plusieurs médias ont mis en doute sa santé mentale. En attendant, les deux œuvres d’art endommagées se trouvent désormais dans un laboratoire de conservation.

Chiaramonti abrite environ 1 000 sculptures historiques, principalement des bustes, dont un célèbre portrait de l’empereur romain Auguste, trouvé dans le quartier de Prima Porta de la ville. Toutefois, un représentant a déclaré à Il Messaggero que les deux reliques endommagées en question, vieilles d’environ 2 000 ans chacune, sont des « œuvres mineures » de la collection du musée.

Les experts évaluent actuellement les dommages et procèdent à la récupération des fragments pour une restauration immédiate », ont-ils ajouté. Le journal italien La Repubblica a rapporté qu’un buste avait perdu son nez.
« Le choc au Vatican pour ce qui s’est passé a été énorme », a poursuivi le représentant. Depuis la réouverture du tourisme au Saint-Siège à la suite de la pandémie, les dommages potentiels au patrimoine culturel de la ville se sont multipliés. Non loin de là, les marches espagnoles, reconnues par l’UNESCO, ont souffert de l’imprudence des conducteurs de scooters et de voitures de sport cet été.

Un système complexe de vidéosurveillance veille sur le Vatican, et les deux sculptures qui ont été malmenées aujourd’hui étaient ancrées à leurs supports. Le personnel du musée reçoit également des formations continues pour gérer les altercations nuancées des touristes.

Mais certains se demandent si ces mesures offrent toujours une protection suffisante aux couloirs étroits et chargés de trésors du Vatican, surtout à l’heure où celui-ci se prépare à un afflux encore plus important de pèlerinages à l’occasion du jubilé de l’Église catholique en 2025. La semaine prochaine, note Il Messaggero, le Vatican a prévu une réunion pour discuter des préparatifs de sécurité pour l’Année sainte à venir.