Le jeudi 6 juin 2024, le Président de la République du Sénégal, son Excellence M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a reçu en audience le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Au cours de cette rencontre, le Président de la BOAD a réaffirmé l’engagement de la Banque à accompagner le Sénégal dans le financement de ses projets de développement.
Lors de cet entretien cordial, marqué par la traditionnelle hospitalité sénégalaise, le Président de la République a partagé sa vision avec humilité. Il a souligné l’importance du « dividende démocratique », qu’il définit comme la récompense des attentes et de l’engagement du peuple sénégalais.
Le Président a exprimé sa gratitude pour le soutien constant de la BOAD au fil des ans et a exprimé son désir de voir cette collaboration se poursuivre. Il a insisté sur une approche de co-construction, en mettant l’accent sur des secteurs clés tels que les infrastructures, l’accès à l’énergie, l’agriculture et la souveraineté alimentaire, le logement social, la santé et l’éducation.
Il a été noté une convergence d’idées entre le Plan Djoliba de la BOAD et le projet du Président de la République du Sénégal. Les axes prioritaires de ce projet seront précisés lors du prochain discours de politique générale du Premier Ministre, qui visera à établir une transformation systémique basée sur la responsabilité, la concorde nationale et la transparence dans la gouvernance.
Enfin, le Président de la République du Sénégal a exprimé avec sincérité et conviction son attachement au cadre communautaire et aux acquis de la région, ainsi que l’héritage à léguer aux générations futures. Ces valeurs ont trouvé un écho favorable auprès du Président de la BOAD, renforçant ainsi l’objectif commun d’intégrer et de transformer durablement l’Afrique de l’Ouest.