Sans doute heureux de voir de jeunes Sénégalais, filles et garçons, remporter des prix lors de concours internationaux de récitation du Saint Coran, le président de la République a voulu instituer un concours du genre. C’est dans ce sens qu’il a annoncé, hier, lors d’une rencontre nationale avec la communauté des Daaras, l’institution d’un prix du président de la République pour le Récital du Saint Coran. Il a aussi rappelé les différentes réalisations de son gouvernement depuis qu’il est à la tête du pays en faveur des écoles coraniques.


C’est à Diamniadio, au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad), que le président de la République a rencontré la communauté des Daaras sénégalais. Dans son discours, il a cité les noms de tous les jeunes des Daaras ayant remporté des concours de récital du Coran à l’étranger. Le dernier titre remporté par notre pays dans ce domaine reste celui de la jeune Sokhna Ndatté Cissé, lauréate du premier Prix du récital du Saint Coran tenu en octobre dernier à Dubaï. C’est pour cette raison qu’il annoncé avoir institué un Concours national pour le récital du Saint Coran.

« Dans le même esprit, pour créer une émulation au plan national et aider à une préparation optimale de nos candidats et candidates, je suis heureux d’annoncer l’institution d’un Prix du Président de la République pour le Récital du Saint Coran. En outre, je reste déterminé à poursuivre la modernisation des Daaras afin qu’ils puissent s’adapter aux réalités de leur temps en gardant leur vocation traditionnelle d’éducation et de formation », a dit le Président Macky Sall, hier, lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre.
L’intervention injurieuse de la députée Benno Bokk Yaakaar de Kaffrine, Amy Ndiaye, contre Serigne Moustapha Sy continue de susciter des réactions d’indignation. C’est ainsi que la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) est montée au créneau pour dénoncer une instrumentalisation de l’Assemblée nationale avec à la manette Macky Sall qui « sape les fondamentaux de notre société ». Nous rapporte le témoin, dans sa livraison du jour.

Amy Ndiaye a irrité l’opposition constituée au sein de la coalition Yewwi Askaan Wi depuis sa violente intervention dimanche contre le marabout politicien Serigne Moustapha Sy, durant l’examen du budget du ministère de l’Intérieur. « Quel marabout avait dit que si on emprisonne Khalifa Sall, il va séjourner avec lui en prison ? Pourtant, il n’avait pas honoré sa parole. Un marabout qui reste à sa place, on le respecte. Mais un marabout qui s’attaque au président Macky Sall, nous allons lui faire face. Quand tu respectes notre chef, on te respecte.

Il a rappelé dans son discours les réalisations faites par l’Etat depuis 2012 à l’endroit des Daaras. Il s’git en particulier de projets et programmes spécifiques d’envergure nationale au bénéfice de 1357 Daaras pour un investissement total de plus de 25 milliards FCFA. Tout ceci a permis entre autres la construction et l’équipement de 64 Daaras modernes dont 8 en cours d’achèvement, la réhabilitation de 99 Daaras traditionnels, le soutien à 76 Daaras pré-scolaires et la construction en cours de 14 Daaras préscolaires publics, le recrutement de 100 maîtres coraniques dans la fonction publique. Il a aussi cité le recrutement et la formation de 665 prestataires de services pour les Daaras, la formation de 76 maîtres coraniques pour les Daaras préscolaires, la formation de 1581 membres de comités de gestion des Daaras.