Le Syndicat national des tra­vailleurs des postes et télé­communications (Sntpt), en conférence de presse, hier, a sonné l’alerte sur les difficultés liées à la situation financière et à la gestion de l’entreprise. Selon les postiers, l’activité de la boîte est au ralenti depuis quelque temps.

Une situation qui d’après eux plonge le ser­vice public postal dans l’agonie et qui risque de dégénérer, si les autorités ne réagissent pas. «L’Etat du Sénégal, par le biais de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), fait main basse sur les fonds de garantie des dépôts de Postefinances, d’une valeur de plus de 17 mil­ liards qui auraient permis d’alimenter le réseau du groupe en trésorerie et de re­ lancer l’exploitation», révèle le syndicat.

Le Syndicat national des travail­leurs des postes et télécommu­nications (Sntpt) «accuse l’État de vouloir liquider ce pa­trimoine historique et symbo­lique qui a survécu à bien des crises, par la responsabilité d’autorités conscientes des en­ jeux et l’application des me­sures concertées.»

Toutefois, prévient le syndicat, «si les revendications ne sont pas prises en compte, nous allons descendre dans la rue avec le soutien des forces vives telles que les organisations de la société ci­vile, les activistes et acteurs po­litiques, pour sauver plus de 4 500 emplois menacés.» Évoquent-ils.