Le président du Parti Républicain pour le Progrès (PRPJ, Déthiè Fall et ses camarades ont décidé de boycotter le dialogue national attendu le 30 mai prochain. «Nous avons dit que nous ne pouvons pas aller à ce dialogue dans le contexte actuel où le président Macky Sall compte plus de 500 détenus politiques entre ses mains. Ensuite les points retenus à l’ordre du jour comme sujets à débattre au dialogue que sont le parrainage, l’éligibilité, plus précisément l’amnistie … ont déjà été pris en charge en 2019, pendant 15 mois», a-t-il dit.

Habitué des concertations avec les gouvernants, il dit ne pas croire à des accords importants à l’issu ces concertations engagées. «Dieu a fait que les deux dialogues que Macky Sall a organisé, sous son régime (2016 et 2019], c’est moi qui avais dirigé la délégation de l’opposition. Donc j’ai l’habitude de dialoguer avec eux. Et on n’a jamais eu d’accord. Et si en 15 mois, en raison de deux séances par semaine, soit 8 séances par mois donc plus de 120 séances par an, on n’a pas trouvé de terrain d’entente sur ces questions visées, comment peut-on espérer trouver un accord en 15 jours de dialogue ?», s’est-il interrogé.

Déthié Fall qui rejette l’appel lancé par Macky Sall indique avoir dit à ce dernier que «ces points retenus pour le dialogue ont déjà fait l’objet de concertation». Dès lors, il lui a «demandé de prendre les conclusions qui avaient été faites, qu’il les débloque et qu’on avance». C’est cela la position du PRP, a-t-il confié, en relevant, sur le plateau de l’émission «Grand Format sur WALF Tv» pourquoi YAW n’a pas encore donner sa position sur ce dialogue national.