Dakar a été frappé par de fortes précipitations, hier vendredi. La capitale sénégalaise a accueilli 126 millimètres de pluie qui ont coupé des routes, inondé des maisons et bloqué le trafic routier pendant des heures. Un calvaire que les Dakarois pourraient encore revivre, si des mesures d’urgence ne sont pas prises, parce que la météo est loin d’être clémente. Selon les prévisionnistes, les pluies vont persister durant tout ce week-end sur la façade Ouest du pays, sur l’Est et le littoral.


Le pays a été arrosé, hier vendredi, par une forte pluie qui s’est abattue sur l’ensemble du territoire. La capitale n’étant pas en reste, Dakar a reçu une importante quantité d’eau de pluie, estimée à plus de 126 millimètres selon le ministère de l’Intérieur qui a déclenché le plan Orsec (voir par ailleurs). Mais d’après les prévisionnistes de Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), cette forte quantité d’eau est causée par des orages. « Les pluies ont persisté au courant de la journée. Avec des orages plus intermittents, qui étaient par moments relativement forts durant toute la journée. Ces orages persistaient toute la nuit (du jeudi au vendredi) sur les localités ouest, vers les régions nord Est et un peu sud Est où le temps était relativement stable», explique le prévisionniste Pape Ngor Ndiaye. Il poursuit : «Demain (Aujourd’hui) on s’attend à de petites pluies, mais des orages qui seront beaucoup plus marqués au courant de l’après-midi allant vers la nuit toujours vers les régions Centre Ouest Dakar, la Petite côte et vers la Casamance.»

Prévisionniste à l’Anacim, Mor Kébé souligne qu’en début de ce week- end, les conditions resteront toujours favorables à des activités pluvio-orageuses sur le Sud-Ouest du pays, remontant un peu vers Dakar, presque sur le littoral. «Dans la journée du Samedi, les conditions vont redevenir légèrement stables, mais des activités pluvio-orageuses, des plus intermittentes ne sont pas à exclure. Elles pourraient intéresser sur la façade Ouest du pays. A l’après-midi, les activités pluvio-orageuses vont débuter sur l’Est du pays. Ces activités vont progresser dans le temps dans les régions Est comme Kédougou, Bakel remontant un peu vers Matam», a fait savoir le prévisionniste. A l’en croire, ces activités pourront progresser au courant de la nuit de samedi. «Elles vont balayer la partie centre et aller jusqu’à la façade Ouest du pays.

Les activités pluvio-orageuses vont rester favorables sur le Sud et le Littoral et les régions comme Ziguinchor, Dakar, Diourbel Fatick et Mbour. Ces activités seront intermittentes.» Toutefois, les conditions vont redevenir stables presque sur une bonne partie du Pays, de dimanche soir jusqu’à lundi.