L’aéroport international de Conakry a changé de dénomination. Il a été rebaptisé ce jeudi «Aéroport Ahmed Sékou Touré» par le colonel Mamadi Doumbouya, président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

La décision, diversement interprétée dans la cité, a surpris le Premier ministre Mohamed Beavogui. Selon un proche du chef du gouvernement, consulté par VisionGuinee, ce dernier ‘’n’a pas été consulté’’. Le locataire du palais de la colombe laisse entendre qu’il a appris la nouvelle par voie de presse. Ce n’est pas la première fois que le Premier ministre est mis devant les faits accomplis par la junte militaire. Nous dit-on. Rentré dimanche d’une mission à Abuja en marge du sommet des chefs de l’Etat de la CEDEAO, Mohamed Béavogui, qui a donné l’assurance à l’organisation sous-région que le CNT sera mis en place avant le 31 décembre, a été désavoué par le CNRD. La junte, par la voix de sa porte-parole, a annoncé dans les médias que ‘’les négociations nécessaires pour le rapprochement des différentes positions et les délais de dépouillement incompressibles ne permettent pas au CNRD de tenir un quelconque engagement par rapport à la mise en place du CNT avant la fin de l’année 2021’’.

Apparu sur les antennes de la télévision nationale guinéenne, Aminata Diallo, entourée de putschistes, a souligné que ‘’la célérité de la mise en place du Conseil National de Transition (CNT) est tributaire de la promptitude de toutes les parties prenantes dans la désignation de leurs représentants conformément aux quotas alloués’’.