Une dépêche espagnole fait état de la possible disparition en mer des trois pirogues venant du Sénégal. FRAPP/Diaspora déplore pour une nouvelle si grave (300 disparus probables en mer), que ni le gouvernement, ni la presse nationale ne fassent plus d’efforts que de traduire cette dépêche pour informer les Sénégalais.

FRAPP/Diaspora s’incline devant la mémoire de nos milliers de parents assassinés sur les routes terrestres et maritimes de la migration et renouvelons notre disposition à accompagner nos parents victimes dans leurs démarches pour connaître la vérité

Car oui, nos parents migrants assassinés sont abandonnés et oubliés tout comme les martyrs tombés sous les balles de la police lors des manifestations de mars 2021 et juin 2023.

En effet le Frapp ne fait aucune différence entre les victimes de Macky Sall, qu’elles soient des jeunes manifestants, qu’elles soient des jeunes mères sans soins obstétricaux, qu’elles soient des jeunes migrants etc… Ce sont tous nos jeunes parents assassinés par le régime criminel de Macky Sall.

Pour reconnaître une dictature nous allons vérifier l’existence des prisonniers politiques, les traitements inhumains en prison, la liberté d’opinion, de manifestations, l’accaparement de biens patrimoniaux, la dépendance de la justice mais aussi l’accroissement exponentiel de personnes fuyant le pays. Or une vingtaine de pirogues seraient parties du Sénégal les trois dernières semaines. Une vingtaine en trois semaines !

Le 10 juin dernier, 3 pirogues seraient parties de Kafountine. Ce serait un miracle de les retrouver et qu’ils restent des survivants à bord. Macky Sall a mis sous embargo la Casamance. Des pirogues de migrants quittent la Casamance. La responsabilité politique de Macky Sall dans l’assassinat de migrants n’est plus à démontrer mais à dénoncer.

FRAPP/Diaspora invite l’assemblée nationale à la création d’une commission parlementaire chargée de situer les responsabilités politiques criminels sur les conditions économiques et sociales prédatrices ayant poussé les jeunes à migrer pour espérer tout simplement des humains, ce que Macky Sall a « réussi » à rendre impossible pour la jeunesse sénégalaise.

Dans l’immédiat le FRAPP/ Diaspora exige du gouvernement la mise en place d’un bureau unique d’information, aide et accompagnement de milliers des familles ayant perdu un parent lors de son périple migratoire. FRAPP/Diaspora exige que les consulats et ambassades du Sénégal se mettent à disposition de ces familles pour les aider dans les démarches aux pays de destinations, au lieu de collaborer avec des autorités impérialistes et racistes à déporter illégalement les survivants…

Le FRAPP réitère son appel vers toutes les victimes de la migration sous Macky à se réunir pour ensemble défendre notre droit à la vie et à une vie digne.

FRAPP DIASPORA, le 10 Juillet 2023