Les doléances des Syndicats des transporteurs portent sur 11 points. Parmi ces revendications présentées au gouvernement figure les contrôles routiers jugés trop nombreux. «La grève est suivie par 14 syndicats du secteur des transports routiers. Ce qui va engendrer des pertes économiques.

Tous les syndicats ont respecté le mot d’ordre. C’est pourquoi on s’appelle un cadre. Nous ne sommes pas des économistes pour parler des pertes ; mais ce qui est sûr, c’est que Wade nous avait dit à l’époque qu’une journée de grève peut faire perdre jusqu’à 7 milliards de F CFA. Il y a 11 points de revendications, mais le plus important, selon eux c’est les tracasseries de la Police, de la Gendarmerie, des Douanes et le système de pesage», a déclaré le président de l’Union nationale des routiers du Sénégal, Gora Khouma.

Pour Gora Khouma, la balle est dans le camp du pouvoir. «Si le gouvernement veut régler ce problème, je sais qu’il va le régler dans la journée. Mais s’il crée des dilatoires, nous aussi on continue. S’il ne négocie pas, la grève va continuer», a-t-il prévenu.