Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a présenté jeudi à Nairobi dix idées novatrices pour renforcer l’intégration régionale et le développement en Afrique. Ces propositions ont été dévoilées lors de la troisième réunion des hauts responsables des institutions régionales et continentales, ainsi que des institutions africaines de financement du développement, organisée en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la BAD qui se sont tenues du 27 au 31 mai 2024.

« Les populations africaines attendent de notre réunion ici à Nairobi des actions concrètes. L’intégration africaine est l’affaire de tous », a déclaré M. Adesina en ouverture de la réunion.

Dix propositions pour une Afrique intégrée

Renforcer le secrétariat exécutif de la ZLECAf: Soutien accru à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Développer les corridors régionaux : Construction de routes et de lignes ferroviaires essentielles pour l’intégration régionale et la mise en œuvre de la ZLECAf.

Infrastructures énergétiques: Développement des lignes de transport électrique et de la production énergétique. La BAD et la Banque mondiale se sont engagées à fournir de l’électricité à 300 millions de personnes d’ici 2030. Le programme Desert-to-Power de la BAD vise à fournir de l’électricité solaire à 250 millions de personnes supplémentaires.

Création d’emplois pour les jeunes : Développement des secteurs manufacturier et agricole, principaux pourvoyeurs d’emplois.

Économie numérique : Promotion de l’intelligence artificielle, des datacenters et du développement de l’économie numérique.

Zones spéciales agroalimentaires: Exploitation du potentiel agricole du continent.

Secteur manufacturier: Ajout de valeur grâce aux industries de transformation.

Paiement numérique et Fintech : Développement des systèmes de paiement numérique et investissement dans les technologies financières.

Marchés de capitaux et transport aérien : Développement du marché de capitaux et création d’un marché aérien interafricain pour réduire les coûts.

Sécurité et reconstruction : Collaboration avec la Commission de l’Union africaine pour promouvoir la paix, renforcer la sécurité et investir dans la reconstruction d’infrastructures socio-économiques détruites pendant les conflits.

Sécurité et stabilité économique

M. Adesina a également annoncé que la BAD, en partenariat avec l’Union africaine, travaille à la création d’une agence de notation africaine indépendante et à la mise en place d’un mécanisme africain de stabilité pour aider les pays à faire face aux chocs économiques. « À la création de l’Union africaine et de la Banque africaine de développement, l’une des principales missions qui leur a été confiée est l’intégration régionale », a souligné Albert Muchanga, commissaire au Commerce et à l’Industrie à la Commission de l’Union africaine. Il a ajouté que la Commission élabore les instruments d’un marché commun africain qui pourrait devenir le plus grand marché mondial avec 54 pays membres.

Ces propositions visent à répondre aux défis et aux opportunités liés à l’intégration régionale en Afrique, en mettant l’accent sur des actions concrètes pour un développement durable et inclusif du continent. Zaynab SANGARÈ