La réunion de la 3ème session du Comité national de Pilotage du Provale-CV s’est tenue hier à Dakar. Ce projet vise à augmenter les productions agricoles, les emplois et les revenus en milieu rural, à travers la mobilisation des eaux de surface et des eaux souterraines. Le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (Provale CV) a été lancé le 20 janvier 2020, par le Professeur Moussa Baldé, Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural.

Ce projet est financé à hauteur de 80 milliards de FCFA par la Banque Africaine de Développement, l’OPEC, l’AGTF et le Gouvernement du Sénégal. Il intervient dans 8 régions administratives couvrant le bassin arachidier, la Casamance et une partie de la zone des Niayes (Région de Thiès). Ce, dans le but d’augmenter les productions agricoles, les emplois et les revenus en milieu rural, à travers la mobilisation des eaux de surface et des eaux souterraines. A en croire M. Pape Malick NDAO, Secrétaire général du Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, assurant la tutelle du projet et la présidence dudit comité, « pour faire face aux défis liés à la pauvreté en milieu rural en général et au développement des chaînes de valeur agricole et de l’entrepreneuriat rural en particulier, les changements climatiques, dont les incidences négatives font peser des menaces sur la production et la productivité agricoles. Ce qui constitue des facteurs d’insécurité qui accentuent davantage la vulnérabilité des popu- lations. Notre pays a adopté des orientations claires visant à moderniser l’agriculture sénégalaise et à en faire un véritable moteur de croissance. » Pour rappel, « le PAP2A adopté en 2020 s’inscrit dans ce cadre et comprend trois programmes majeurs pour l’agri- culture que sont : le programme d’autosuffisance en riz, le programme de développement des cultures céréalières autres que le riz et le programme de développement de l’horticulture qui ne peuvent se réaliser sans une politique de maîtrise de l’eau à usage agricole ». Depuis son lancement, le Provale-CV a conclu 60 contrats et 31 conventions pour un montant de 53 milliards de FCFA, dont 36 dédiés aux travaux. Sur le terrain, le Provale-CV a lancé les travaux de réalisation de 80 digues de retenue et anti sel et l’aménagement de plus de 11 000 ha de terres et une centaine de périmètres maraîchers, essentiellement pour les jeunes et les femmes.

Le budget de l’exercice 2022 s’élève à quarante milliards cinq cent cinquante millions deux cent quarante-quatre mille cinq cent quinze (40 550 244 515) Francs CFA. Les dépenses prévues sont réparties en 5 catégories ci-après :Travaux : 32 130 103 100 CFA soit 78,8% ; Biens : 1 351 650 000 CFA soit 3,3% ; Services : 6 169 391 415 CFA soit 15,1% ; Fonctionnement : 342 500 000 CFA soit 0,8% ; Personnel : 766 600 000 CFA soit 1,9%.
En 2022, « l’essentiel des chantiers sera finalisé et les actions de développement des chaînes de valeur et de promotion de l’entreprenariat seront amplifiées », promet-t-il.