L’affaire du rejet de la liste de Yewwi Askan Wi dans la région de Matam a été inscrite au rôle du Tribunal de Saint- Louis. L’audience est prévue ce mercredi 10 novembre 2021 à 9 heures. D’après les infos le recours, qui saisit la Chambre électorale de la Cour d’appel
de Saint-Louis, vise directement l’Etat du Sénégal.


« Yewwi Askan Wi » avait ac­cusé le préfet de Matam et les responsables Apr locaux de complicité, après que le dos­sier de la Coalition a été dé­ claré forclos. Un recours avait été ensuite déposé à la Cour d’appel de Saint­Louis par le mandataire national de  »YAW », Déthié Fall. D’ailleurs, c’est à ce dernier qu’un avis d’audience a été envoyé par le greffier de la Juridiction du second degré.


Ce que la Cour d’appel a dit à « Yewwi Askan Wi », dans sa convocation

Quid de l’objet de la convoca­tion ? Selon le journal SourceA, la Cour d’appel se limite juste à signifier au mandataire national de la Coalition « Yewwi Askan Wi » que son «recours contre la décision de rejet des candidatures de la Coalition aux élections départementales et communales du 23 janvier 2022 pour le département de Matam est inscrit au rôle de la Chambre électorale pour être appelé à l’audience du 10 no­vembre 2021 à 9 heures. »
Le recours, qui saisit la Chambre électorale de la Cour d’appel de Saint-Louis, vise directement l’Etat du Sénégal. « Yewwi Askan Wi » demande à la Chambre électorale de la Cour d’appel de Saint­Louis d’annuler la décision du préfet qui déclare forcloses ses listes de candidatures dans le département et les communes de Matam. La Coalition repose sa ligne de défense sur le fait que
l’autorité n’avait pas le droit de lui refuser de désigner un autre mandataire, sachant que le premier a été révoqué, après qu’il a rallié « Benno Book Ya­ kaar » et disparu avec les pre­miers dossiers. Elle pense que c’est un abus de pouvoir de l’Administration. Mais « YAW » a décidé de viser l’Etat, nous souffle­t­on. Ce qu’il justifie parle que l’autorité préfecto­rale n’est que le représentant du Pouvoir dans la localité où il exerce.


La décision de la Chambre électorale de la Cour d’appel de Saint­Louis sera détermi­nante dans la course aux postes de maire. En effet, « Yewwi Askan Wi » risque d’être forclose dans toutes les communes du département de Matam. D’ailleurs, c’est pourquoi Pastef avait décidé aussi de porter plainte contre Cheikh Ngom, son désormais ex­responsable qui a décidé de rallier la cause de « Benno Book Yakaar ».