L’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), rassure que la station de Keur Niang n’a pas connu de débordement cette année à la date du 2 août. Le Directeur des Travaux de l’ONAS et directeur du projet d’urgence des travaux de drainage des eaux pluviales de Touba, Alioune Diop, a apporté des éclairages par rapport au supposé débordement du bassin de Keur Niang de Touba. 

 


 

« A ce 2 août 2022, nous n’avons pas noté de débordement du bassin de Keur Niang », informe le Directeur du Projet d’urgence des travaux  de drainage des eaux pluviales à Touba. Ceci est dû aux travaux réalisés au cours de ces derniers mois pour augmenter la capacité de stockage d’une part et d’autre part pour renforcer le système de pompage (refoulement vers les bassins de Darou Rahmane).
Toutefois, il a été admis qu’il y a eu un débordement au niveau d’un regard durant 2 heures dans la période des pluies enregistrées entre le 17 juillet 2022 et le 21 juillet 2022. Les travaux entrepris et la régulation avec les autres stations de pompage de Touba, ont permis de régler ce problème dans les heures qui ont suivi. « Nous avons eu durant 4 jours des pluies continues, c’est ce qui est à l’origine du débordement du regard et non du bassin de Keur Niang. Lorsqu’il y a eu ce débordement durant 2 heures, nous avons pris des mesures techniques d’urgence pour régler ce problème », informe M. Alioune Diop.

Pour rappel, dans le cadre du Plan ORSEC 2021, la pose de deux conduites DN 400 et DN 500 de refoulement, a permis la mise en place de deux pompes de 1000 m3/heure renforçant les 2 830 m3/heure existant. Aussi, sur instructions du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, M. Serigne Mbaye THIAM, un groupe électrogène de 400 Kva de secours a été installé.  Pour renforcer la capacité de refoulement vers les bassins de Darourakhmane, une deuxième  pompe de 1000 m3/heure sur la conduite DN 500 a été posée, faisant passer le nouveau dispositif à trois pompes de 1000 m3/heure, permettant d’atteindre la capacité globale de refoulement du bassin à 5830 m3/heure», a indiqué le responsable de l’exploitation dudit bassin.

 En plus, pour augmenter la capacité de stockage, il a été effectué une élévation d’un mètre le mur du bassin. D’ailleurs, l’ONAS compte aménager un périmètre de sécurité pour une meilleure maîtrise des débordements du bassin en cas de pluies exceptionnelles.