La Division des investigations criminelles (DIC), chargée de l’enquête, a requis le Comité sénégalais pour la sécurité des usagers de l’électricité (Cossuel). Cet organisme, dont la mission est de veiller à la conformité des installations électriques intérieures, a rendu son rapport aux policiers. Celui-ci, daté du 29 mai, conclut qu’un court-circuit est à l’origine du drame.

Le Cossuel a relevé douze anomalies dans les installations électriques de l’unité de néonatologie où étaient gardés les bébés décédés.
Parmi les défaillances relevées, le rapport pointe l’absence de schéma électrique, le non-respect des sections de câbles, un coffre électrique non entretenu, trois disjoncteurs modulaires défectueux, l’absence d’interrupteur général différentiel pour les circuits des prises de courant, des calibres de disjoncteurs non-conformes et l’absence de dispositif anti-foudre en plus d’un accès difficile au coffret.

Le rapport de Cossuel pousse la DIC à s’intéresser aux conditions de passation du marché de mise en place du système électrique de l’unité de néonatologie de l’hôpital de Tivaouane.