Au Sénégal, on a l’habitude de voir le public prendre son mal en patience avant le démarrage des cérémonies. La tendance s’est inversée, avant- hier, à Médina Baye lors de la célébration de la naissance du prophète Mouhamed (Psl). Le Khalife général a surpris tout le monde en arrivant sous la tente avant l’heure indiquée.

Une attitude qui a laissé le public bouche-bée. Même les maîtres de cérémonie que sont Baba Lamine Niass et Cheikh Macky Niass ne s’étaient pas encore installés. Les autorités politiques et administratives, représentants diplomatiques,
invités de marque, etc. n’en parlons pas. «Qu’est-ce qu’il (le khalife, Ndlr) fait encore ? Il n’y a personne ici et il débarque», s’étonne, à voix basse, un membre du comité d’organisation. «J’espère qu’il n’a pas modifié le chronogramme. On avait l’habitude de démarrer à minuit alors que là, il est 23 heures», répond un autre.

Après quelques minutes d’attente, les conférenciers s’installent dans la précipitation. «Le Khalife est venu depuis très longtemps», chuchote un disciple qui communiquait au téléphone.