A l’occasion d’une réunion d’information ce mercredi avec les acteurs des Systèmes financiers décentralisés (Sfd), dans le cadre de la mise en œuvre du Projet emplois, transformation économique et relance (Eter) financé par la Banque mondiale, l’administrateur général du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) a appelé les acteurs à un dialogue ouvert et inclusif.

« Il est clair que ce moment est aussi une occasion que nous voudrions saisir  pour instaurer un dialogue ouvert et inclusif, qui devra à terme permettre à chaque acteur impliqué dans le processus, de jouer pleinement sa partition », a déclaré Thérèse Faye Diouf. Qui est d’avis que les acteurs doivent engager le temps de l’action pour atteindre les résultats planifiés dans le document de projet dont la formulation a été un moment intensément vécu par les parties prenantes. A ce titre, elle a invité les partenaires naturels et privilégiés des Sfd « à s’approprier les mécanismes de financement pour plus d’efficacité dans les opérations, gage, d’une atteinte des objectifs escomptés dans le cadre de projet».

Le Programme Eter financé par la banque mondiale pour un montant de 125 millions de dollars (soit 62,5 milliards de FCFA) dont 25 milliards de FCFA prévus pour la garantie sur quatre ans, a été conçu pour appuyer l’opérationnalisation du Programme d’accélération compétitivité et emplois (Page), a rappelé Mme Diouf. A l’en croire, le Fongip qu’elle dirige est, pour sa part, chargé dans le cadre de ce Programme de l’exécution de la composante relative à l’accès au financement par le biais des garanties partielles des crédits accordés aux micros, petites et moyennes entreprises (Mpme). « Il s’agit aujourd’hui pour moi d’amorcer la phase préparatoire de la mise en œuvre des activités au cours de laquelle les Sfd vont prendre une part active », a-t-elle fait savoir.