Les responsables de l’Alliance pour la République (Apr) de la commune de Thiès Nord se sont réunis Dimanche dernier à leur permanence départementale afin d’échanger sur la préparation des élections locales du 23 janvier 2022.

Va-t-on vers une implosion de la coalition Benno Book Yaakar dans la commune de Thiès Nord ? C’est la question qui taraude l’esprit des thiessois au moment où chaque leader des deux camps commence à étaler ses ambitions pour briguer la mairie dirigée par le rewmiste Lamine Diallo. Fort de ce constat, les responsables apéristes tels Malèye Diop, Lamine Aïcha Fall, Seynabou Ndiéguène, entre autres, ont longuement échangé leurs points de vue sur l’impérieuse nécessité d’accorder leurs vio- lons. « Nous invitons toutes les parties prenantes de cette alliance élargie, à s’unir autour de l’essentiel, abstraction faite de leurs chapelles politiques propres, afin de procéder objectivement aux choix du meilleur profil capable de porter haut le flambeau de la commune Nord. Mais aussi la meilleure équipe municipale devant l’accompagner dans cette exal- tante tâche », a déclaré Mor Ndiaye Mbaye, le porte-parole du jour.

Le grand absent de cette rencontre, a été Habib Niang, un leader qui n’a pas caché son ambition de diriger la mairie de la commune de Thiès Nord. L’on signale qu’il présidait une rencontre avec les présidents des 21 cellules de jeunes de la zone. Pour dire que les querelles de positionnement au sein de la coalition présidentielles sont déjà déclenchées. En effet, les membres de la section Thiès Ouest de l’Apr, ont tenu un point de presse, ce week-end, pour vilipender la gouvernance du maire Aliou Sow.

Selon eux, les Rewmistes devraient demander pardon aux thiessois pour ces 20 ans de gestion « désastreuse et calamiteuse » des collectivités territoriales qu’ils dirigent avec un bilan « quasi nul et des scandales fonciers à répétition ».

D’ailleurs, ils sont d’avis que « face à un parti en perte de vitesse et vomi par les thiessois, le président Macky Sall a eu l’extrême générosité de les accueillir dans la coalition Benno Book Yaakar sans aucune condition ». Précisant par la même occasion : « nous avons la responsabilité historique de reprendre ces collectivités et le mettre entre de bonnes mains».