Le Directeur Général du journal Le Soleil s’est laissé aller à un verbiage intempestif à l’encontre de Mahmouth Saleh, directeur de cabinet du chef de l’Etat Macky Sall, sans comprendre réellement ce qui s’est dit. Pressé, qu’il était de faire monter les enchères en contre-attaquant de la manière la plus maladroite. Probablement pour amuser la galerie ou conforter sa position au niveau de l’establishment apériste.

De toute évidence, il est passé à côté de la plaque indique le journal L’Exclusif. De quoi s’agit –il en vérité ? Le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat s’est rendu à Mbour pour mobiliser et galvaniser les troupes en prélude aux échéances locales. Face aux militants apèristes, il a tenu un discours responsable, engagé et clair comme l’eau de roche. Parlant des enjeux politiques tributaires des élections locales, il a indiqué que ces élections ne seront locales que de nom. « Ce sont des élections politiques, ce sont des élections nationales. Peu importe la personnalité qui incarne notre liste, elle n’est pas déterminante.

C’est l’enjeu politique contenu dans ces élections qui est déterminant. Les résultats qui en ressortiront vont déterminer les élections législatives, ils vont aussi trancher le débat sur la candidature en 2024 … De quoi donc se mêle Yakham Mbaye au point d’ameuter le monde sur cette sortie qui n’a rien de spécial. Mahmouth Saleh n’a jamais parlé de la candidature du Président Macky Sall. Loin de s’en faut. Il a simplement dit que les résultats qui découleront de ces élections locales vont trancher la candidature de leur camp en 2024. Voulez-vous nous faire croire que Benno n’aura pas de candidat en 2024, qu’importe qui l’incarnera! Nous croyons simplement que dans son besoin irrépressible d’attaquer le Dircab du Chef de l’Etat, Yakham s’est laissé aller à une attaque au vitriol qui ne se justifie nullement. Mahmouth Saleh parle de politique, et cela, est un secret de Polichinelle.

A l’issue de ces joutes locales, il y aura une nouvelle configuration politique qui va déterminer la posture du camp présidentiel en direction de 2024. Quoi de plus naturel que de tels propos qui sonnent politique et qui n’engendre rien de spécial au point de pousser certains à s’épancher dans les médias contre Mahmouth Saleh ! Yakham Mbaye est complètement passé à côté de la plaque puisqu’il a voulu attribuer ces propos au 3e mandat du Chef de l’Etat. Or, Mamouth n’a jamais prononcé le nom de Macky. La nuance aura été de taille, car entendre est bien différent d’écouter. Yakham a bien entendu le Dircab, mais il n’a pas écouté ce qu’il disait. Il est donc passé à côté de la plaque. Ne serait- ce que sur le droit d’aînesse, Yakham pouvait attaquer Saleh en règle et éviter de lui adresser des mots aussi grotesques.


Si c’est dans le l’unique but d’évidence.
Parlant des enjeux politiques tributaires des élections locales, il a indiqué que ces élections ne seront locales que de nom. « Ce sont des élections politiques, ce sont des élections nationales. Peu importe la personnalité qui incarne notre liste, elle n’est pas déterminante.
Mahmouth Saleh n’a jamais parlé de la candidature du Président Macky Sall. Loin de s’en faut. Il a simplement dit que les résultats qui découleront de ces élections locales vont trancher la candidature de leur camp en 2024.
ter que l’opposition se saisisse de cette aubaine pour en faire un thème de campagne, il est donc tombé trop bas. L’on se rappelle aussi que le tout-puissant Directeur Général de l’Astre de Hann jouit d’une marge de manœuvre assez spéciale pour, à chaque fois de besoin, s’attaquer à de hautes personnalités de son propre camps.

L’on se rappelle les passes d’armes entre lui et Moustapha Cissé Lô. Également entre lui et Adama FAYE,Youssou Ndour, Farba Ngom, etc. Aujourd’hui, c’est au tour de Mahmouth Saleh de prendre sa note salée. . Dommage!