Ce mardi 07 septembre, lors du point du jour, le Pr Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses du Centre hospitalier national universitaire de Fann (Dakar), a fait une déclaration pour apporter des éclaircissements sur le nombre de personnes admis en réanimation qui ont reçu ou non le vaccin contre le coronavirus.

Même si le vaccin ne prévient pas le coronavirus à 100%, il a pour principal atout de réduire drastiquement les chances de tomber gravement malade du covid-19, dit-il.

D’après le professeur Seydi, sur 321 patients admis au service des maladies infectieuses de Fann, entre mars et août 2021, 299 n’étaient pas vaccinées, soit 93% des malades concernés. Parmi eux, 89 cas sévères ont été notés, contre seulement 3 cas sévères chez les personnes vaccinées (7%),« la vaccination doit être au centre de toutes les mesures préventives ». Ajoute t’il.

D’après Pr. Moussa Seydi, la couverture vaccinale dans la région de Dakar se situe à 25% contre 10% au plan national. « Certes, ce sont des chiffres préliminaires et parcellaires, mais qui ont leur importance’’, dit-il,« la nécessité de la vaccination pour espérer retourner à une vie normale».