L’Office national de Lutte contre la fraude et la Corruption (Ofnac) a commémoré la journée internationale de lutte contre la corruption à Rufisque, ville d’histoire et de culture. Seynabou Ndiaye Diakhaté, présidente de l’Ofnac a lancé de de manière officielle les activités de la 5ème édition de la Quinzaine nationale dans cette localité.

Malgré les multiples responsabilités et occupations, l’invitation de l’Office national de Lutte contre la fraude et la Corruption a été répondue. Seynabou Ndiaye Diakhaté, présidente de l’Ofnac, satisfaite de la mobilisation et de la disponibilité des autorités et de la population, a manifesté sa gratitude au Préfet du département, Serigne Babacar Kane et le Maire de la Ville, Daouda Niang. Ces derniers, reconnaît-elle, ont accepté d’accueillir cette importante activité de l’OFNAC, inscrite dans l’agenda national. Elle a adressé ces mêmes remerciements à l’ensemble des personnes engagées aux côtés de son institution pour les facilitations, l’assistance et la contribution multiforme, apportées à l’organisation de cette manifestation.

Méfaits de la corruption

« L’Organisation des Nations Unies a institué la Journée internationale de lutte contre la corruption, le 09 décembre de chaque année pour sensibiliser les communautés et les individus du monde entier sur les méfaits de ce fléau. Pour cette année 2021, les droits et les devoirs de chacun, y compris ceux des responsables gouvernementaux, fonctionnaires, forces de défense et de sécurité, médias, secteur privé, société civile, religieux, femmes et jeunes, en un mot, toutes les couches sociales et professionnelles, sont mis en évidence dans la lutte contre la corruption », a expliqué Seynabou Ndiaye Diakhaté.

Ainsi, la magistrate a  rappelé que le thème de cette édition: « votre droit, votre rôle : Dites non à la corruption », sonne comme un appel à la mobilisation de tout ce que le pays compte comme forces vives contre cette gangrène tenace. « Le choix de ce thème est fortement motivé par l’immensité des dégâts insoupçonnés de la corruption qui touche tous les pans de la société. En raison de son caractère sournois et complexe, elle peut constituer une sérieuse entrave pour le développement durable de nos pays et la vision d’une émergence économique à moyen terme », relève-t-elle.

Seynabou Ndiaye Diakhaté estime que, c’est la raison pour laquelle, à travers l’ONU, la communauté internationale, reste à la fois, vivement préoccupée par son développement tentaculaire et fortement soucieuse des stratégies, tendant à l’endiguer. « La prévention et la lutte contre la corruption ne doivent pas être conçues comme des chasses gardées des Etats et des gouvernements. Chaque personne, à quelque position qu’elle se trouve, a un rôle à jouer pour prévenir ce crime afin de promouvoir la résilience et l’intégrité à tous les niveaux de la société », a exhorté Seynabou Ndiaye Diakhaté. Elle encourage pour y parvenir à l’élaboration de politiques, de systèmes, de mesures et des espaces de dialogue à aménager afin que les populations puissent s’exprimer et dire à haute et intelligible voix, « Non » à la corruption.

Protection des lanceurs d’alertes et dénonciateurs

En tant que baromètre de la lutte, précise-t-elle, la Convention des Nations Unies contre la corruption, adoptée le 09 décembre 2003, souligne la nécessité pour les gouvernements, d’initier une politique efficace de protection des lanceurs d’alerte et dénonciateurs afin que ceux qui s’expriment contre la corruption soient protégés contre d’éventuelles représailles. Et, pour faire écho à cet appel mondial, l’Ofnac s’inscrit dans cette dynamique, en mettant en œuvre un programme d’activités de sensibilisation avec ses partenaires, sous la forme d’une Quinzaine nationale,allant du 09 au 22 décembre 2021. La présidente de l’Ofnac rappelle que la présente édition se tient dans un contexte particulier. Elle intervient dans le sillage du lancement de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption (SNLCC) qui agrège aujourd’hui, les stratégies et initiatives sectorielles, en matière de corruption.

Sous ce registre,l’Ofnac a jugé opportun de placer la SNLCC au cœur de cette quinzaine nationale pour une meilleure compréhension et appropriation des populations. L’Ofnac a prévu sur l’étendue du territoire national, diverses activités, dont des journées d’information et de sensibilisation avec les élèves de l’Ecole nationale des Douanes, le corps professoral et les étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, les membres de l’Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO). Elle projette de tenir un atelier de formation et de production artistique, dénommé « Nafi jogg-les cultures urbaines au service de la lutte contre la corruption ». Mais aussi, des activités décentralisées de sensibilisation avec les volontaires de l’OFNAC, dont la randonnée pédestre organisée, ce dimanche 12 décembre 2021 dans les différentes artères de Rufisque et pilotée par le dynamique volontaire, Pape Ndope Faye. « Ces deux dernières années ont été marquées par la pandémie du COVID 19 qui a installé une crise sanitaire sans précédent qui s’accompagne de graves conséquences économiques. Les sociétés sont dans la tourmente et les équilibres économiques sont fortement menacées. Au lieu de s’estomper en temps de crise, malheureusement, la corruption y trouve un terreau fertile, selon l’Organisation des Nations Unies », dit-elle.

Consciente de ces conséquences, elle demande àdoubler de vigilance et de s’ériger en sentinelle pour barrer la route à tous ceux qui seraient tentés de fructifier leur commerce honteux pendant ces périodes d’incertitude. « Cette journée nous en offre l’opportunité. Elle est une occasion importante de nous mobiliser et de sensibiliser davantage les populations sur les conséquences néfastes de la corruption et de toutes les pratiques corollaires. L’OFNAC ne ménagera aucun effort pour renforcer sa présence et son accompagnement auprès des communautés », promet-lle. 

Seynabou Ndiaye Diakhaté reste également ouverte à toute proposition de partenariat, tendant à intensifier les initiatives communautaires pertinentes de prévention et de lutte contre la corruption.