Le recteur de l’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD), Ahmadou Aly Mbaye, a présenté, samedi, à la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, le laboratoire de photonique quantique, d’énergie et de nano-fabrication de ladite institution académique, a constaté l’APS.

Le laboratoire présenté à Mme Georgieva effectue des travaux de recherche sur les batteries destinées à stocker de l’énergie à partir de la biomasse (coque d’arachide). ‘’Ce qui m’impressionne, c’est de voir comment, à travers les sciences physiques, elle (l’UCAD) pourrait contribuer à la résolution d’un des problèmes les plus impérieux du monde’’, a réagi la directrice générale du FMI. ‘’Nous ne devons pas continuer à réchauffer le climat’’, a-t-elle ajouté, insistant sur ‘’la nécessité de transiter vers les énergies renouvelables’’. Ahmadou Aly Mbaye s’est réjoui de la technologie présentée par le chef du laboratoire de photonique quantique, d’énergie et de nano-fabrication. ‘’Il est désormais possible d’avoir un stock d’énergies propres assez important’’, grâce à cette nouvelle technologie, a-t-il dit, louant le rôle que joue le FMI dans ‘’la stabilisation du système financier international’’.

« L’université (l’UCAD) contribue, depuis des décennies, à la formation de ressources humaines de qualité, notamment dans le domaine de la médecine’’, a souligné la directrice générale du FMI, qui visitait l’UCAD dans le cadre d’une visite officielle à Dakar.