L’accès à l’eau étant d’actualité dans toutes les localités du pays, plus particulièrement dans les zones rurales où la majorité des forages sont en panne et les plaintes des populations sévissent de partout. Le forum civil a tenu ce mercredi 08 Septembre 2021, un atelier sur l’impact de la réforme de 2014-535 dans vie des populations rurales.

La réforme de 2014-535, prise en application par le décret de l’article 4 de la Loi portant création de l’Office des forages ruraux (OFOR), et l’attribution de la gestion de l’hydraulique rurale à des opérateurs privés dans le cadre de la délégation du service public a atteint le seuil des contestations dans les zones rurales.
Depuis l’application de cette réforme, les difficultés sont toujours au rendez-vous. Les populations sont confrontées à des difficultés récurrentes causées par le manque d’eau dans leurs localités.

A l’entame des discussions, monsieur El Hadj Guina Niang, ancien chef de service de l’hydraulique à l’ASUFOR, affirme que les plus grandes difficultés des populations se trouvent sur l’exploitation de l’eau par les privés. Il a cité des entreprises privées comme Aquatec et Flex eau, qui réduisent l’exploitation de cette ressource naturelle en une vraie catastrophe. 

Selon monsieur Niang,depuis la mise en place du premier forage au Sénégal en 1900 à St-Louis, de nos jours, le système de l’hydraulique dans les zones rurales devrait être remis en cause. Dit-il, en faisant une genèse de l’histoire des installations de forages dans le monde rurale, par le Président Abdou Diouf. Avec le Président Macky Sall, le rythme de la continuité sur l’accès à l’eau aux populations des zones rurales, semble être interrompu. Rajout-il. 

S’ensuit, l’intervention des syndicats de l’hydraulique, qui n’ont pas manqué d’exprimer leur désarroi face aux conditions de travail difficiles qu’ils rencontrent à travers le système des contractuels, qui travaillent sur des programmes, dans des projets bien définis.Ces contractuels ne bénéficient pas d’allocations familiales, ni de pensions de retraite. (Voir document ci-dessous).

Ainsi les mouvements de revendications créés par les populations dans le but de retrouver cette ressource naturelle qui reste un droit universel, se sont exprimés.

La rencontre fut clôturée par l’allocution de Birahim Seck, coordonnateur du Forum Civil, qui interpelle le Chef de l’Etat sur une meilleure prise en charge de l’accès à l’eau dans les zones rurales.