Ayant battu hier le Malawi (2-1), l’équipe nationale du Sénégal a validé son ticket pour les demi-finales de la Cosafa Cup. En conférence de presse, le sélectionneur Joseph Koto est revenu sur les performances de ses hommes. Bien qu’invité de cette compétition, le technicien sénégalais vise désormais le titre.
Invité d’honneur de la Cosafa Cup, un tournoi annuel opposant les nations d’Afrique australe, le Sénégal s’est qualifié pour les demi-finales. Une belle performance pour les hommes de Joseph Koto qui ont réussi à enchaîner trois victoires consécutives, après leur défaite d’entrée devant le Mozambique. Une montée en puissance saluée par le technicien sénégalais en conférence de presse. «Je suis très content et satisfait. On va se battre, car nous représentons toute une nation, mais aussi l’Afrique de l’Ouest dans ce tournoi où nous sommes invités. Il n’y a plus de calcul, nous sommes dans les
phases à élimination directe. Il faudra tout donner et jouer sur la fraîcheur des joueurs», a déclaré Joseph Koto.
Avec cette qualification pour le prochain tour, le technicien sénégalais vise désormais la coupe de ce tournoi. «La donne a changé avec cette qualification en demi-finale. Maintenant, la participation ne suffit plus ; une fois arrivé en demi-finale, il faut se bat- tre pour le trophée», a-t-il ajouté. Malgré la victoire devant le Malawi, Joseph Koto a déploré la programmation des matchs, puisque ses protégés ont joué deux jours successifs sans repos. «Jouer 90 minutes deux jours d’affilée ne se fait presque jamais. C’est inédit», fustige le technicien.
En demi-finale, les Lions vont croiser Eswatini. A ce stade de cette compétition, Joseph Koto trouve que toutes les équipes se valent. «C’est une compétition et on va continuer notre compétition. J’ai regardé toutes les équipes», dit l’entraîneur des Lions. Avec trois victoires et une défaite, le coach sénégalais analyse la prestation de ses poulains. «C’est un groupe de jeunes footballeurs. Mais au Sénégal, tous les joueurs sont bons et se valent. C’est le discours qui peut changer la donne, qui peut les booster. Et pendant ce tournoi, ils ont répondu présent. Je suis heureux qu’ils aient bien respecté les consignes», a conclu l’entraîneur Joseph Koto.