La traversée du fleuve Gambie pour aller vers le Sud du Sénégal ne sera plus le cauchemar qu’il était pendant plusieurs décennies. Finies les tracasseries pour avoir une place dans un des deux bacs ou des pirogues à la sécurité douteuse et à la vitesse moyenâgeuse. Selon les estimations, le pont devrait permettre un gain considérable de temps évalué en moyenne à 5 heures pour rallier Dakar à l’une des trois capitales régionales du Sud (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor).

Inauguré ce lundi, 21 janvier 2019, par les présidents Macky Sall du Sénégal et Adama Barrow de la Gambie, le pont de Farafenni est désormais opérationnel pour les particuliers et véhicules de transport en commun, tandis que les gros porteurs (40 tonnes et plus) devront encore patienter entre quatre et six mois pour l’utiliser.

Cet ouvrage, qui relie les villages gambiens de Farafenni et de Soma, devrait assurément constituer une contribution majeure dans le désenclavement de la région naturelle de la Casamance mais également dans la mobilité des biens et des personnes entre le Sénégal, la Gambie, la Guinée et la Guinée Bissau.

C’est d’ailleurs ainsi que ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique générale d’intégration sous-régionale de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG), qui est l’organe d’exécution des programmes de développement intégré des quatre pays membres pour une exploitation rationnelle et harmonieuse des ressources communes des basins des fleuves Gambie, Kayanga-Géba et Koliba-Corubal.

En chiffres, le pont de la « Sénégambie », c’est  :

Une chaussée de 7 m de largeur, 2 voies de circulation, une sur-largeur de part et d’autre de 0,30 m pour le marquage latéral de la chaussée et la mise en place d’un caniveau fil d’eau pour le drainage de l’ouvrage, des trottoirs de 1,7 m de largeur utile. La longueur totale du pont est de 944,60 m et sa durée de vie est estimée à 100 ans.

Les travaux ont été réalisés par le groupement d’entreprises Corsan/Arezki pour un montant de 67 408 547 dollars US, soit environ 38,7 milliards F CFA. Ils auront duré un peu moins de 5ans, entre le démarrage du processus d’appel d’offres en avril 2014 avec une signature de marché en juillet 2014 et la livraison officielle de l’infrastructure, ce lundi, 21 janvier 2019.

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