Une succession de communiqués surgit entre la coalition «Yewwi askan wii» et le mouvement «Taxawou Sénégal» suite à la participation de leur leader Khalifa Ababacar Sall au dialogue national. Hier, après la réponse salée de la jeunesse de «Taxawou Sénégal» servie à la coalition « Yewwi askan wii», c’est au tour des cadres du même mouvement de s’indigner par rapport au communiqué signé par la conférence des leaders de YAW daté du 12 juin 2023.

Rien ne va plus entre la conférence des leaders de «Yewwi askan wii» et le membre fondateur de ladite coalition, Khalifa Ababacar Sall, depuis son adhésion au dialogue national initié par le président Macky Sall. Avant-hier, la conférence des leaders de YAW a servi un communiqué menaçant même leurs membres qui participent au dialogue national.
Hier, le mouvement «Taxawou Sénégal, entité emblématique de la coalition Yewwi askan wi, visée par ce communiqué de ladite coalition a servi de réponse en dénonçant une violation manifeste des principes fixés par l’accord-cadre de la coalition qui fait du consensus le mode de prise de décision.
D’après les responsables du mouvement «Taxawou Sénégal » la charte de la coalition ne laisse place ni au diktat de la pensée unique ni à l’abus de majorité. Aussi, les partis et mouvements membres de Yewwi Askan Wi sont fondés, en toute souveraineté, à prendre des décisions sur les questions qui leurs sont adressées. D’après Taxawu, c’est la raison pour laquelle, des partis et mouvements membres de Yewwi Askan Wi ont pris une position publique sur la question de la participation au dialogue national sans une réunion préalable de la coalition. Au nom de cette souveraineté et de la liberté qui y est attachée, Taxawu Senegal a décidé de participer au dialogue et accepte la décision prise par d’autres membres de ne pas y participer. Rappelent-ils.
Les responsables de Taxawu Sénégal revendiquent leur fort ancrage dans Yewwi Askan Wi et dans l’opposition. Ils affirment qu’ils ne renient et ne concèdent rien de leurs positions. Une position qui a été défendue avec responsabilité et fermeté leur leader, Khalifa Ababacar Sall, lors de la cérémonie d’ouverture en rappelant les principaux points de revendication de l’opposition à savoir le rejet de la troisième candidature, l’organisation d’une élection présidentielle inclusive et transparente, la révision voire la suppression du système du parrainage citoyen, la libération sans condition des détenus d’opinion et des journalistes. Affirment-ils.
Justifiant leur choix de participer au dialogue national, le mouvement Taxawu Senegal se dit convaincue que seules des concertations directes et inclusives permettront à notre pays de sortir de la crise actuelle et de lui éviter de plonger dans une instabilité politique et sociale.


«Taxawu Senegal rappelle, pour que nul n’en ignore, qu’en sa qualité de membre fondateur de Yewwi Askan Wi et d’acteur majeur de tous les combats de l’opposition depuis 2016, elle ne sera jamais prise en défaut de loyauté. Par conséquent, elle invite les autres membres à faire preuve de maturité et de responsabilité pour préserver l’unité de la coalition et de l’opposition afin de créer les conditions d’une alternance démocratique en 2024.» Disent-ils.