Ramadan, neuvième mois du calendrier hégirien et un des piliers fondamentaux de la charia, est un moment de charité, alors de forte dimension communautaire. Baye niass, l’initiateur de la Fayda tidiane, consacrait une importance capitale à ce mois béni. Prières, lecture du saint coran et aumône rythmaient la vie de cheikh al islam pendant cette période particulière de dévotion…

Cheikh al islam. Ce surnom contient tout le sens de l’œuvre et la vie du fondateur de méd-IBA Baye Kaolack. parce qu’el Hadji ibrahima Niass fonde tous ses actes sur l’enseignement du saint Coran et a fait du prophète mouhamed son éternelle référence, son guide. Comme le messager de dieu le faisait, l’initiateur de la Fayda tidiane scrutait le mois béni de Ramadan avec impatience. Cela, tous les grands érudits qui ont vécu avec lui peuvent le témoigner, selon la source Faydatidianiya.com. « il ne voyageait jamais en période de Ramadan. Il dirigeait lui-même les prières. Qu’il pleuve ou qu’il vente, il répondait toujours présent. C’est lui qui dirigeait aussi le «Wazifa». Baye était si dévoué à dieu et à son prophète mohamed (psl) qu’il ne pouvait rester un mo- ment sans adorer son seigneur. il est allé jusqu’à dire que son être et celui du messager d’allah ne faisaient plus qu’un. C’est celui-là Cheikh al islam Baye Niass », rapporte-t-elle.
Il dirigeait toujours les nafilas
les érudits de sa trempe le rappellent souvent. les prières surérogatoires sont des pratiques méritoires durant le mois Béni de Ramadan, vu les avantages incommensurables qu’elles renferment. « tôt le matin », poursuit mouhamed Bachir, neveu du savant Baye Niass, « il se retirait chez lui pour la lecture du saint Coran. Il y restait jusqu’à14h. il sortait pour aller diriger la prière à la mosquée, avant de continuer à lire le saint Coran. il ne ressortait que pour la prière de «takoussaan». après quoi, Ramadan oblige, il commençait, avec les talibés, le «Wazifa». Il restait à la mosquée jusqu’à la rupture du jeûne et la fin de la prière de «timis». C’est à ce moment qu’il retournait chez lui pour préparer le «Nafila». tout ce qu’il lisait le matin, il le récitait le soir.

Baye était très méthodique. Il s’appliquait à le faire comme le recommandait le prophète (psl). Sa passion, c’était l’islam. d’ailleurs, cela se perpétue jusqu’à présent à medina Baye. le «Nafila» démarre tous les jours à 22h et se termine vers 2 heures du matin. » Homme de Dieu. C’est une lapalissade de le dire. Le socle de la Fayda le prouve. sa générosité durant cette période de jeun était légendaire. Il aimait distribuer de quoi rompre son jeun le soir ou bien de quoi faire sa nourriture après la rupture. il assurait la dépense quotidienne à beaucoup de ses disciples et voisins. mouhamed Béré, Burkinabé d’origine, fidèle disciples du défunt kfalife généra, Cheikh tidiane ibrahim Niass, témoigne : Baye Niass vivait sainement et sobrement. Il donnait tout ce qu’il possédait en aumône. Si on se référait au saint Coran, la pauvreté allait disparaître. Baye Niass ne gardait pas d’argent. Il aimait prendre soin de lui, comme tout bon musulman. Il adorait son pays, particulièrement Kaolack. Malgré la chaleur, il s’astreignait à toutes les exigences du jeûne. Il recommandait à ses disciples la prière, le travail, le respect, le partage, la solidarité, mais aussi et surtout la discrétion.
Pas de changement alimentaire…
Sur le plan alimentaire, renseigne Faydatidianiya.com, Baye ne changeait pas son régime. « il mangeait naturellement des plats sénégalais galais comme le «lakh», le «thiéré» etc. Il coupait son jeûne avec des dattes et de l’eau et il le faisait à la mosquée. Baye recommandait à ses disciples, aux musulmans en général, de formuler leurs vœux le 20ème jour du mois de Ramandan, car ils seront exhaussés. Au 27ème jour (la Nuit du destin), il rassemblait ses disciples dans la mosquée pour faire des «Zikrs». Ils passaient la nuit à chanter les louanges du prophète (psl) jusqu’à l’aube. Il dirigeait la prière du matin, avant de retourner chez lui. Il a toujours recommandé à ses disciples de se lever tôt pour prier. C’est une heure propice aux vœux. C’est pourquoi, il tenait à cette heure, surtout en période de Ramadan.

Le fait de se lever le matin, dire «Bissimilah», de prendre une datte ou de l’eau, avant le début du jeûne et dire «alhamdoulilahi», cela ouvre la voie à beaucoup de grâces. médina Baye refuse du monde en période de Ramadan. Beaucoup de talibés quittent différents pays du monde pour venir passer le mois de Ramadan à Kaolack.

Pourtant, il n’y a ni or ni diamant à médina Baye, mais il y a le savoir. Le savoir utile, celui qui fait connaître son seigneur. Car Baye disait toujours ceci : «il faut connaître dieu avant de se soumettre à lui.» », rapporte le site confirmé par CHeiKH taha, dont le père thierno assane dème fut un des plus proches lieutenants de Cheikh al islam, el hadji ibrahima Niass.