Le procès pour « viols répétés et menaces de mort » s’est tenu dans les règles de l’art. Selon le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, qui réagissait après avoir présidé l’ouverture de la journée du notariat hier, jeudi, la justice s’est montrée forte malgré les nombreuses récriminations.

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, s’est prononcé sur le procès tenue mardi dernier, 23 mai 2023 et portant sur les viols répétitifs et menaces de mort reprochés au leader du Pastef, Ousmane Sonko. Lors de son face à face avec les journalistes, au sortir de la cérémonie d’ouverture des journées du notariat, qui s’est tenue hier, jeudi 25 mai 2023, il a estimé que «le procès s’est tenu dans de bonnes conditions, malgré les insultes, les menaces, les tentatives de discrédit de la justice». Saluer le déroulé de l’audience repose sur le fait «que le procès s’est déroulé dans le respect des principes et standards qui régissent un procès équitable». Pour Ismaïla Madior Fall, toute la procédure a été respectée. «Dans cette affaire, le juge d’instruction a clôturé son instruction et a renvoyé depuis janvier. Le procès ne s’est tenu qu’au mois de mai parce qu’il était question de respecter l’ensemble des droits qui étaient prévus pour l’accusé», affirme-t-il.


Dans ses explications d’un procès juste et équitable, le ministre de la Justice trouve que, «quand le juge d’instruction a renvoyé devant le Tribunal de grande instance, l’ordonnance a fait l’objet d’une contestation par l’accusé. Lorsque l’ordonnance a fait l’objet de contestation devant la Cour d’appel, la justice s’est arrêtée, alors qu’elle aurait pu continuer parce que l’ordonnance ne forçait pas le Tribunal de grande instance à ne pas statuer». Ismaïla Madior Fall d’ajouter, en outre : «le Tribunal a préféré attendre que la Cour d’appel se prononce, avant de tenir procès». Pour le Garde des Sceaux, les suspicions, menaces et insultes n’ont enlevé en rien le mérite de la justice. «La justice a préféré faire le travail dans la sérénité et surtout dans le respect des droits de l’accusé. L’Etat a été debout. La justice a été forte. Malgré les insultes dont ils font l’objet, il y a des magistrats (les magistrats de façon générale), ont compris que quel que soit l’hostilité de l’environnement, les menaces, les injures, la justice doit fonctionner et il en était ainsi».

Ismaïla Madior Fall qui présidait la journée du notariat ayant comme thème, «Le notaire et l’Environnement des affaires», a salué les efforts consentis par l’Etat dans le secteur, tout en annonçant que son département reste ouvert pour une amélioration du service. «Le ministère de la Justice reste ouvert aux échanges sur une réforme de la formation initiale et continue des notaires, afin de favoriser une bonne administration de la Justice. A ce propos, je vais instruire la Direction des Affaires Civiles, du Sceau, le Centre de formation judicaire et le Projet d’appui à la Justice Civile et Commerciale (Juci- com) à entreprendre une démarche de collaboration pour permettre au notariat de gagner en lisibilité et en efficacité dans leur champ de compétence ».