L’injustice semble être le maître-mot dans l’affectation arbitraire de Dr Alassane Ba. Informaticien staticiens, Secretaire de l’inter-syndicale des Impôts et domaines, le syndicaliste a récu sa lettre d’affectation après avoir déposé un préavis de grève le 05 Septembre 2021.

Le dépôt d’un préavis de grève du syndicat des agents des Impôts et domaines a installé une situation délétère entre les travailleurs et leur administration.Pourtant, ces agents n’ont fait que réclamer un droit pour un meilleur confort social et une progression professionnelle.

Mais, l’administration des Impôts et Domaines n’a pas une même lecture sur leurs revendications. Elle a décidé d’opposer un veto, tout en laissant libre-champ à une confrontation. Et pourtant, constate-t-on, la revendication des agents reposait sur la répartition des avantages. C’est à dire, sur la masse des avantages, ils ont constaté que les 63% sont attribués aux inspecteurs et, aux contrôleurs qui sont que 300 agents et les 37% , distribués à plus de 1 400 agents.

L’autre point de revendication concerne les acquis de la bande de filaos de Guédiawaye, dont le syndicat des travailleurs de l’administration fiscale devait disposer des 2 ha 500.

Ainsi, un avis favorable Cadastre et de l’urbanisme a été acquis. Surprise… au moment de déposer le rapport à la Commission de contrôle des opérations domeniales (CCOD) pour l’obtention des baux que le processus,s’est arrêté et l’assiette en question a été réaffectée à un autre promoteur.

Sous ce registre, les agents, relevant des postes de responsabilité, attribués de manière partisane, ils contestent vigoureusement, la gestion des carrières. « Aucune évolution professionnelle n’est permise. L’affectation de notre Secrétaire général est faite de manière arbitraire. Et sur sa lettre d’affectation, ils se sont trompés sur son immatriculation. En plus, c’est flagrant de constater que son poste d’affectation, c’est une structure qui n’existe plus », a fustigé les agents des Impôts et Domaines.

Face à l’arrogance du Directeur Général des Impôts et domaines, Bassirou Samba Niass, ils refusent de démordre. Mais, ils insistent sur la réclamation d’un meilleur traitement et de plus de considération.

D’après ces agents contestataires, l’administration a mal agi. Elle a recu le préavis le 06 septembre et le 10 septembre, l’affectation du Secrétaire Général, Dr Alassane Ba est sortie.

L’administration, en fermant ses portes à toute médiations, brandit des menaces sur les non fiscalistes de formation. Pis, le DG, Bassirou Samba Niass, ainsi que le Ministre Abdoulaye Daouda Diallo ont refusé de recevoir les médiateurs désignés. Alors que, le préavis expire le 06 octobre prochain.

L’absence de concertation sur la situation des agents des Impôts et des Domaines, est une volonté manifeste de briser des carrières et de friener une évolution méritée de travailleurs. L’autorité étatique, est présentement attendue dans la diligence de cette affaire au risque de plomber la situation fiscale.