Le ministre du travail, du dialogue social et des relations avec les institutions a procédé ce lundi 20 décembre 2021 au lancement officiel du Plan National de Renforcement du Dialogue Social 2021-2024. La cérémonie a eu lieu dans un grand hôtel de la place. L’occasion faisant le larron, Samba Sy a indiqué que l’objectif de ce plan est de contribuer par le dialogue social et le tripartisme à l’instauration d’une stabilité sociale durable, propice à la promotion du travail décent et de l’émergence économique.

«Le Plan National de Renforcement du Dialogue Social vise à réaliser les conditions d’un dialogue social productif et inclusif favorisant une paix sociale durable dans les secteurs public et privé et l’atteinte des objectifs d’émergence économique», a-t-il déclaré. Et le ministre d’ajouter : «Ce plan ne doit pas être un plan de plus». Dans la foulée, il a pris l’engagement de porter ce projet pour améliorer le dialogue social. Abordant la question des élections de représentativité qui auront lieu très prochainement, le ministre a rassuré les participants à cette rencontre. «Les élections nous allons les organiser», a souligné le ministre en charge du travail et du dialogue social. Toutefois, il a exhorté les uns et les autres à respecter les résultats qui sortiront des urnes. Auparavant, le Directeur Général du travail, répondant
à quelques questions, a précisé que le Haut Conseil du Dialogue Social est un instrument «privilégié» pour la mise en place du dialogue social. Après avoir rappelé toute l’importance du dialogue social à la base, Karim Cissé a annoncé l’installation dès la semaine prochaine, des comités de dialogue social d’entreprise. «Nous voulons un dialogue social dynamique et innovant», a-t-il dit, sur les colonnes de la dépêche.


La plupart des intervenants, ont salué la qualité du document relatif au Plan National de Renforcement du Dialogue Social qui a été soumis à leur apprécia- tion. A noter que ce plan va permettre entre autres, le renforcement des capa- cités de tous les acteurs sur les méthodes et techniques en matière de dialogue social et de négociation collective.