Le Sénégal ne figure même pas dans le top 10 du classement des pays africains où il y a le plus de fortunes privées, selon le dernier rapport du Cabinet britannique « Henley & Partners ». Les richesses privées ont connu une croissance de 18% durant les dix dernières années. Détails.

L’étude réalisée par le cabinet britannique New World Wealth et la banque AfrAsia Bank, renseigne que le continent africain compte 145. 000 millionnaires en dollars. Mieux, sur ce nombre, un peu plus de 7.000 sont considérés comme des multimillionnaires, à leur tête bien évidemment l’homme considéré comme étant le plus riche d’Afrique, le Nigérian Aliko Dangote.

Ils sont en Afrique du Sud, en Egypte, au Nigeria ou encore au Maroc… Voitures de prestige, vêtements et accessoires de luxe, ils vivent dans les résidences haut de gamme de Johannesburg, du Caire, de Lagos, du Cap ou encore à Nairobi… En Afrique, le cercle des millionnaires continue de s’agrandir, en témoigne le dernier Africa Wealth Report, un rapport publié par Henley & Partners, cabinet de conseil en résidence et en citoyenneté. En 2021, l’Afrique comptait 136 000 individus fortunés (ayant au moins un million $), soit une fortune cumulée de 2100 milliards $, selon l’étude rendue publique cette semaine. C’est 11 000 millionnaires de plus qu’en 2020, mais on est encore loin des années fastes comme 2016, 2017 ou même 2019, avant la crise de la Covid-19. En détail, sur les 136 000 million- naires, environ 6700 ont une valeur nette d’au moins 10 millions $, au moins 305 ont un patrimoine privé (total des actifs sans les dettes) de plus de 100 millions $. Enfin, le continent abritait 21 milliardaires. La fortune globale de ces millionnaires africains est évaluée à 800 milliards de dollars. L’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigéria, le Maroc et le Kenya sont les pays qui concentrent le plus grand nombre de riches. A eux cinq, ils détiennent plus de 50% de la richesse des particuliers fortunés du continent, alors que de nouveaux pays, comme Maurice ou le Rwanda commencent à émerger, avec des perspectives de croissance positive d’ici les 10 prochaines années. Sur l’échiquier, la dominance de la nation arc-en-ciel est sans appel. L’Afrique du Sud abrite deux fois plus de millionnaires que tout autre pays africain, tandis que l’Égypte est le pays qui compte le plus de milliardaires sur le continent.

L’étude révèle aussi que les millionnaires africains placent leur fortune prioritairement dans l’immobilier. Ils consacrent, en moyenne, entre 25 et 30% de leur fortune à leur propriété. Le tiers des millionnaires africains possède une résidence secondaire à l’étranger. Les villes les plus prisées par ces millionnaires sont Londres, New York et Genève. Outre l’immobilier, les placements privilégiés de ces Africains fortunés sont l’art, le bon vin, les voitures de collection et les montres de luxe. Enfin, il faut aussi souligner que de nombreux multimillionnaires africains possèdent des jets privés, dont 160 millionnaires sud-africains, 90 nigérians et 50 égyptiens.