À son Excellence, Monsieur le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, Président en exercice de l’Union Africaine.


OBJET: Plainte des Autorités Maliennes Contre la France au Conseil des Nations Unies .
Excellence Monsieur le Président , Nous , Collectif pour la Défense des Militaires en sigle « CDM », venons par la présente porter à votre connaissance, par la voix de votre Ministre des Affaires Etrangères Mme Aïssata Tall Sall , à travers laquelle vous devrez mener une médiation entre le Mali et la France en votre qualité de Président en exercice de l’Union Africaine.

Excellence , on entend par médiation une entremise destinée á mettre d’accord, á concilier ou á réconcilier des personnes , des parties , des Etats .

Il s’agit ici d’une organisation de terrorisme d’Etat international imposé et entretenu , contre la nation malienne , par la France pendant une décennie durant , avec comme conséquences des centaines de milliers de morts militaires et civils maliens comme étrangers ; des villages ravagés , des centaines de milliers de refugiés sans abri .

Excellence, il est inacceptable lorsque vous choisissez de fermer les yeux á ces problèmes les plus cruciaux et déclarer « qu’une solution qui convienne à l’ensemble des parties soit trouvée et cette affaire ne soit pas exposée au Conseil de Sécurité . Et en donnant l’assurance que dans la mesure de vos possibilités , vous ferez tout ce qui est nécessaire pour que cette affaire s’arrête là , et n’évolue outres mesures . »

Le CDM se demande , qui a sollicité cette médiation du moment où notre plainte contre la France a été déposée au Conseil de Sécurité ?

Dans vos propos vous soutenez le terrorisme d’Etat français au Mali , raison pour laquelle vous ne vouliez pas que ‘’cette affaire soit exposée au Conseil de Sécurité’’.

Les souvenirs amères du corridor sous la coupole de la CEDEAO française au Ghana , en infligeant des sanctions punitives contre notre pays en violation flagrante des textes qui nous régissent, un autre corridor punitif vient de s’ouvrir qui est celui de la Cote d’Ivoire – Guinée Bissau – Sénégal .

Excellence , les coupoles de vos titres ne doivent pas vous servir de base arrière pour dénigrer notre pays en tant qu’africain surtout Sénégalais .

Souvenez-vous que Monsieur Alioune Tiné, sénégalais , sous la coupole des nations unies , avec les lunettes françaises a séjourné au Mali courant aout 2022, accusant nos Forces Armées de Défense et de Sécurité d’avoir commis des exactions contre le peuple en ces termes « avoir vu des ses propres yeux des victimes portant sur leurs corps des traces de tortures atroces . »
En tant que Président en exercice sous la coupole de l’union Africaine ce rapport de votre concitoyen en faveur de la France , vous a enchanté par ce que vous êtes des experts quand il s’agit de la France .

En tant que Président en exercice sous la coupole de l’union africaine lorsque 49 soldats ivoiriens débarquent á l’Aéroport International Modibo Keïta de Bamako illégalement avec armes et bagages , vous avez fait escale au Mali avec tous les éloges aux Autorités de la Transition afin d’obtenir la libération desdits 49 soldats de votre nouveau corridor Cote d’Ivoire–Guinée- Bissau – Sénégal .
Paradoxalement, lorsque la République du Mali, membre des Nations Unies saisi légalement le Conseil avec ses preuves tangibles contre la France et avec des comportements subversifs de l’Etat français dans notre pays , vous abusez de votre fonction de Président en exercice de l’Union Africaine pour vous auto proclamer médiateur entre le Mali et la France . Excellence , animé de cette mauvaise foi , le CDM rejette catégoriquement cette médiation , et exige de vous de la retenue et du respect au peuple souverain du Mali .

C’est pourquoi dans ce dossier , tout laisse à croire que vous êtes mal placé pour mener une quelconque médiation entre la République du Mali et la République de la France .

Et plus grave encore vous êtes soupçonné d’avoir débarqué au port de Dakar, sous une pluie torrentielle un bateau français , transportant plusieurs soldats qui pourront servir votre nouveau corridor Cote d’Ivoire – Guinée Bissau – Sénégal et continuer à déstabiliser notre pays au détriment de la puissance hégémonique française .

Excellence , le Mali a cessé d’être une République bananière depuis le 18 aout 2020 .

Excellence , dans le temps et dans l’espace , le Mali a découvert ses vrais amis et ses vrais ennemis , c’est pourquoi le CDM rejette toute médiation venant d’un ressortissant sénégalais d’obédience organisme international qu’elle soit .

C’est par ses regrets que le CDM vous souhaite bonne réception de la présente et agréer Excellence , ses salutations distinguées.

Bamako le 01 Septembre 2022
Le Sécretaire Général

Younouss SOUMARE