La Banque centrale européenne augmentera probablement ses taux d’intérêt par petites touches l’année prochaine si de nouvelles hausses sont nécessaires, a déclaré dimanche Gabriel Makhlouf, membre du conseil des gouverneurs.


La BCE a commencé à augmenter ses taux au rythme le plus rapide jamais enregistré en juillet et les marchés parient sur une augmentation de 50 à 75 points de base lors de la prochaine réunion du 15 décembre. Makhlouf a déclaré cette semaine que son esprit était ouvert quant à l’ampleur de cette hausse.

Alors que les décideurs politiques ont été catégoriques sur le fait que les taux doivent être augmentés davantage pour aider à réduire l’inflation, le compte-rendu de leur dernière réunion publié jeudi a montré qu’ils ne sont pas entièrement d’accord sur leur destination ou leur rythme final.

« Lorsque nous aborderons l’année prochaine, il est probable que si les taux augmentent, ils le feront par petits incréments », a déclaré M. Makhlouf, le directeur de la banque centrale irlandaise, dans une interview au journal irlandais Sunday Independent.

« Ensuite, nous devrons voir ce qui se passe dans l’économie de la zone euro afin de pouvoir juger de ce que nous devons faire de plus. Et à quel rythme nous devrons le faire… Je pense que d’ici le second semestre de l’année prochaine, nous la verrons (l’inflation) baisser. »