Dans le but d’acheminer des produits en provenance de la Russie pour le Mali, des émissaires du colonel Assimi Goita ont été dépêchés à Conakry. Cette mission technique des autorités maliennes s’est entretenue avec le directeur du port autonome de Conakry.


‘’Nous avons décidé de diversifier les ravitaillements du Mali via des ports parmi lesquels celui de la Guinée a été retenu. Une mission précédente affectée en Russie a décidé de passer le port de Conakry pour pouvoir acheminer ces produits au niveau du territoire malien’’, indique Madani Cissoko, ministre des Transports et des infrastructures.

A cette occasion, les autorités maliennes et guinéennes  ont trouvé un accord pour faire transiter par le port autonome de Conakry des produits en provenance de la Russie.

« Nous avons passé en revue l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation de ce projet de passager du pétrole malien. Et nous sommes aujourd’hui très rassurés de ce que nous avons vu et des frais qui sont appliqués. Tout est vraiment attractif. Donc, nous pensons qu’avec l’accompagnement des plus hautes autorités, à la tête desquelles Son Excellence le colonel Mamadi Doumbouya et le colonel Assimi Goita, nous allons pouvoir faire de ce rêve une réalité» souligne Lamine Seydou Traoré, ministre de l’Energie, des mines du Mali.

Du côté de Conakry, le directeur général du port autonome, Boiro Diallo estime que l’accord est satisfaisant. «Il fallait qu’ils viennent voir, qu’ils touchent du doigt pour voir s’ils décident de transiter par le port de Conakry. Il n’y a pas d’obstacles. Tout est réuni pour satisfaire leurs besoins» assure-t-il.