Dans l’émission Grand Jury du Dimanche, animée par Mamoudou Ibra Kane, le Directeur de la Suma Assistance, Monsieur Babacar Niang, n’a pas daigné à faire de fracassantes révélations sur la gestion de la Covid19 par le Ministère de la santé et de l’action Sociale.

« Dans les réunions du secteur privé, il y’a plus de publics que de privés.Le secteur Privé de la santé n’a jamais été associé dans la gestion de la Covid19, y’a des malades qui payent plus de neuf cent mille Francs CFA (900.000 FCFA ) d’oxygène par jours, nous achetons plus de deux millions de francs CFA d’oxygène par jours, et il n’y a pas d’équipements venants du public vers le privé, d’ailleurs y’a des gens qui nous vendent du matériels venant du service public où tu reçois tout le matériel que tu veux ». Dit-il en confirmant tout bonnement les problèmes d’accès à l’oxygène des malades en état d’urgence au Sénégal.

Face à la question sur l’initiative des Centres de Traitement Épidémiologiques ( CTE ), Monsieur Niang, avance « qu’une profession ça se met en place, on attend pas l’avènement d’une pandémie pour créer un petit business pour dire voilà, « CTE », un budget de tant, on recrute ses copains, on les payent et tout le monde se tait».
En fin, Monsieur Niang affirme qu’il existe de grands Docteurs, Professeurs et Directeurs, qui , devant le Président Macky SALL, ne font que dire oui car ils sont obligés.
Ces révélations confirment tous les soupçons que les observateurs, ont toujours eu, sur la véracité de la communication du ministère de la Santé et de l’action Sociale par apport à la gestion de la Covid19.
Une situation très inquiétante, face à la troisième vague avec le variant Delta, qui fait des ravages incontrôlables dans toute l’étendue du territoire, plus particulièrement à Dakar.