Pour ce qui est du gaz, le ministre de l’Énergie a signalé qu’un accord a été trouvé entre les acteurs dudit secteur, mais elle déplore l’existence d’un marché parallèle à l’origine de cette tension.

« Par rapport au gaz aujourd’hui, on va vous rassurer. Les gens ont commencé à avoir une nette amélioration parce que cette interchangeabilité qui existait entre les structures, les gens ont accepté le principe. Et donc actuellement c’est en vigueur. Mais ce qu’il faut dire aussi, c’est parce qu’il y a aussi un marché parallèle, malheureusement, il y a des bouteilles qui sont prises et qui sont vendues dans la sous-région. Et qui fait que le stock est réduit au niveau local», a fustigé le ministre, disant que Petrosen va commencer à faire également du gaz et satisfaire les besoins du pays.

Ainsi, après les sociétés Puma, Ola, Total et Vivo Energy qui avaient en charge la fourniture du gaz butane, Petrosen va grossir leurs rangs. L’annonce a été faite par le ministre de l’Énergie.

Les fournisseurs ont été invités à lancer une seule demande d’appel d’offres pour le produit Jet-Al. Mais en attendant cela, note le ministre, «Petrosen a réussi à trouver un bateau qui pourra combler le besoin du 20 au 23 avril prochain. A partir du 23 le produit sera disponible», dit elle.