Moins d’un mois et demi après une première vague de chaleur mi-juin, le thermomètre grimpe à nouveau, et pas seulement au Portugal, en Espagne et dans l’ensemble de l’Europe du Sud. Partout en Europe, la chaleur se fait à nouveau ressentir, provoquant parfois d’impressionnants incendies.

 

42,4°C à Séville en Espagne, 44°C au Portugal voisin, ce weekend… Moins d’un mois et demi après une première vague de chaleur mi-juin, le thermomètre grimpe à nouveau, et pas seulement en France. Partout en Europe, la chaleur se fait à nouveau ressentir, provoquant parfois d’impressionnants incendies.

C’est le cas notamment dans la péninsule ibérique. Au Portugal, la vague de chaleur a attisé plusieurs incendies dans le centre du pays ces derniers jours. Le foyer le plus important, dans la commune d’Ourèm, a été circonscrit lundi 11 juillet après avoir ravagé environ 2000 hectares de végétation et mobilisé quelque 600 pompiers. La vigilance est d’ailleurs toujours de mise dans le pays, le Premier ministre Antonio Costa mettant en garde contre un « risque maximal » lors des prochaines jours.

En Espagne, la vague de chaleur a commencé à se faire ressentir dimanche. Selon l’Aemet, l’agence météorologique espagnole, celle-ci pourrait durer neuf ou dix jours, faisant d’elle l’une des trois vagues de chaleur les plus longues que l’Espagne a connu. Cet épisode de températures exceptionnellement élevées, le 5e sur les onze derniers mois dans le pays, se combine également avec un manque de précipitions cet hiver.

Lundi, le niveau des réservoirs d’eau était à 45,3%, contre une moyenne de 65,7% à cette période ces dix dernières années, selon les autorités.