La rencontre entre Ousseyni KANE, Directeur du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Senegal et Omar Ibn Abdillah, Responsable de Suivi et Evaluation du Plan Comores Emergent Horizon 2030 et dans un cadre de construction d’une collaboration de long terme pour l’Emergence de l’Afrique a fini par montrer ses fruits sur les perspectives de l’émergence économique des deux pays. 

L’Afrique est aujourd’hui considérée comme une terre d’opportunités économiques et financières. Depuis 2000, ses bonnes performances économiques suscitent une vague d’optimisme de la part des investisseurs internationaux. Un sentiment qui pourrait être conforté par la résilience dont fait preuve l’activité économique africaine face à l’épidémie de Covid-19 (- 2,6 % en 2020), au regard de son impact à l’échelle mondiale (- 4,4 %).Face à ce renouveau, les dirigeants africains ont adapté leurs discours pour évoquer les ambitions économiques de leurs pays respectifs. Les objectifs traditionnellement mis en avant de réduction de la pauvreté ou d’amélioration des indicateurs socioéconomiques ont progressivement laissé place à l’ambition d’« émergence » dans la plupart des plans nationaux de développement économique des pays du continent . 

Près de la moitié des économies africaines disposent d’un plan national visant à accéder à l’émergence à court, moyen ou long terme. À titre d’exemple:

– Plan Comores Emergent Horizon 2030, 

– Plan « Sénégal émergent »  à l’horizon 2035.

– Au Gabon (« Plan stratégique Gabon émergent »), cet objectif devrait être atteint dès 2030. 

– Initiative Emergence de Madagascar pour 2030

– La stratégie d’industrialisation du Maroc entre 2009 et 2015 a, quant à elle, reposé sur un Pacte national pour l’émergence industrielle.

– Et d’autres pays qui adopte la vision de l’Emergence.

Depuis 2015 et à l’initiative du président ivoirien Alassane Ouattara, une Conférence internationale biennale sur l’émergence de l’Afrique a même été instituée.

Aujourd’hui l’émergence  de l’Afrique n’est plus une alternative, mais un devoir, un passage obligatoire à l’Horizon 2030 pour l’Agenda des ODD et 2063 Pour l’Agenda l’Union Africaine.

Avec comme vision commune, d’Ici 2063, Faire de l’Afrique, un continent Uni , de paix, de prospérités socio-économiques et durable.

Pour ce faire la mise en place d’un dispositif fort en matière de Suivi et Evaluation et d’accompagnement à la mise en oeuvre de ces plans de développement est plus que primordial. 

C’est dans ce cadre que la mise en place d’un Reseau Africain des Delvery Units (De Reporting et de Suivi Evaluation, Initié par le BOS Senegal et soutenu par la BAD permettra de mobiliser l’expertise africaine dans une voie de développement durable et de redevabilité politique envers la population. 

C’est dans ce contexte que les perspectives de l’émergence de l’Afrique, s’annoncent très positives avec la mise en oeuvre des ODD et de l’Agenda 2063.