Après quelques jours de l’arrestation de l’activiste, Guy Marius Sagna, les activistes, les livreurs , les porteurs de voie, tous sont réunis à l’antenne pour dénoncer, cette arrestation qu’ils trouvent arbitraire.

FRAPP Ziguinchor, FRAPP UASZ,Vision Citoyenne,DoyNa Casamance, se réunissent pour soutenir leur leader et dénoncer cette arrestation dans un communiqué qui nous est parvenu.

«Après les coups foireux sur certains leaders de l’opposition, le Président Macky Sall, avec son Procureur de la République et son ministre de l’Intérieur, ont entrepris une vaste opération d’emprisonnement d’activistes/lanceurs d’alerte. Pour légitimer leur pratique d’une autre époque, ils utilisent désormais la gendarmerie nationale, notre gendarmerie nationale, qu’ils transforment de jour en jour à celle de l’APR et ses alliés en utilisant les moyens de l’Etat». Disent-ils.

«Pour rappel, le camarade Guy Marius Sagna a été d’abord arrêté à Kounkadé le samedi dernier où il devrait prendre part à la manifestation, illégalement interdite, des populations de Pakour spoliées de 1000 hectares de leurs terres. Ensuite, il a été transféré au commissariat de police de Tambacounda le même jour et à la DIC le lendemain. Puis, il a été placé sous mandat de dépôt. Il sera jugé ce jeudi 07 octobre en flagrant délit à la Salle 1 du tribunal de Dakar pour un sois disant diffusion de fausses nouvelles relatives à son post du 30 septembre 2021 sur sa page Facebook. Dans ce poste, Guy apporte son soutien à un concitoyen Amadou Sall dit « Mathiar Sall Force Armée » de Agnam, arrêté pour avoir dit que la gendarmerie de Agnam est à la solde de Farba Ngom. Dans ce poste, Guy reprend aussi les propos de ce dernier en ces termes « La gendarmerie nationale est à la solde du président de l’APR Macky Sall, des militants de l’APR. Le général Moussa Fall à la tête de la gendarmerie a posé des actes jetant le discrédit sur cette gendarmerie que nous respections. Le général Moussa Fall a bloqué par exemple la plainte des cinq (05) membres du FRAPP agressés physiquement et verbalement à Nianing le 05 mai 2021 par près d’une cinquantaine de nervis du président Macky Sall. Par ce genre d’actes, le général Moussa Fall de la gendarmerie a remplacé la devise de la gendarmerie de « honneur et patrie » à « DÉSHONNEUR ET PARTI »… » Affirment-ils.

«Si pour cela, le Procureur de la République s’est autosaisi, pourquoi ne l’a-t-il pas fait dans l’affaire de la Caisse de sécurité sociale impliquant Monsieur Mamadou Racine Sy, dans l’affaire du navire pétrolier OLINDA impliquant Monsieur Samuel Sarr, dans l’affaire du COUD impliquant Monsieur Cheikh Omar Hann, dans l’affaire PETRO-TIM impliquant Monsieur Aliou Sall, dans l’affaire du PRODAC impliquant Monsieur Mame Mbaye Niang, dans l’affaire du La Poste impliquant Monsieur Siré Dia, etc ?

Face à cela, le peuple ne se laissera pas faire, encore moins nous membre de la société civile. Nous exigeons la libération du camarade Guy Marius Sagna et l’autosaisie du Procureur sur l’affaire OLINDA, COUD, PETRO-TIM, PRODAC, La Poste, ainsi que l’accusation plus que grave de Seydina Fall alias Bougazeli sur la corruption de 50 millions par la gendarmerie, et l’affaire des députés trafiquants de passeports diplomatiques».

Non au néocolonialisme !
Non à la troisième candidature illégale!
Non à une gendarmerie de l’APR!». Rajoutent-ils.