22/09/2022. London, United Kingdom. Official Portrait of Prime Minister Liz Truss in No10 Downing Street. 10 Downing Street. Picture by Simon Dawson / No 10 Downing Street

Prise dans la tempête et de plus en plus contestée, la première ministre britannique quitte son poste après six semaines. Le nouveau premier ministre sera désigné d’ici au vendredi 28 octobre par le parti conservateur.


Liz Truss a cédé aux appels à la démission qui se faisaient de plus en plus pressants dans son propre camp, au lendemain d’une journée catastrophique pour son gouvernement. Malgré la démission de la ministre de l’Intérieur et une soirée sous haute tension tournant à la foire d’empoigne au parlement, le porte-parole de la première ministre assurait encore hier qu’elle n’avait aucune intention de renoncer. «La première ministre reconnaît qu’hier (mercredi) a été une journée difficile» mais elle «travaille» avec son ministre des Finances Jeremy Hunt pour agir en faveur de la croissance et la stabilité économiques, avait-il ajouté. «Chaos» est le mot repris sur toutes les unes de la presse britannique pour résumer cette journée cauchemardesque à Westminster, où un vote a tourné à la foire d’empoigne.

«Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j’ai été élue par le parti conservateur», a finalement déclaré Liz Truss cet après-midi devant le 10, Downing Street. Elle devient la cheffe de gouvernement à la longévité la plus courte de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni.

Le nouveau premier ministre britannique sera désigné d’ici au vendredi 28 octobre par le parti conservateur au pouvoir, a annoncé jeudi un responsable de la majorité, Graham Brady, après la démission de Liz Truss. «Il sera possible de conduire un scrutin et de conclure une élection d’ici au vendredi 28 octobre», a déclaré aux journalistes Graham Brady alors que le processus de sélection de Liz Truss par les quelque 170 000 adhérents du parti au pouvoir avait pris deux mois après le départ de Boris Johnson.