Le Sénégal détient un potentiel énorme, profitable à la culture. Les hommes, dotés de sens, s’inspirent régulièrement, de renvois, d’histoires complexes pour s’exprimer avec le commun des mortels. Avec une inspiration extraordinaire, ces personnes appelées souvent écrivains, poètes, peintres, scénaristes etc, décryptent ces signes ésotériques, les transcrivent pour les soumettre à l’éternité. Cheik Aliou Ndao, écrivain, l’une des figures emblématiques de la scène culturelle sénégalaise célébrée, ce mercredi en est un symbole. Étant d’une dimension intellectuelle démesurée, Cheik Aliou Ndao a su allier une riche carrière professionnelle et une impressionnante production littéraire.



Les œuvres artistiques et culturelles restent une expression du vécu des populations. C’est une forme de communication, touchant les sens de l’humain. Elle éveille, instruit, interagit sur les goûts, les envies, les couleurs et façonne souvent l’individu. Certains écrivains, sachant merveilleusement manier l’art de de l’écriture, ont séduit un monde qui ne peut s’empêcher de leur rendre hommage. C’est d’ailleurs l’une des motivation du collectif « FonkSunuyLàmmiñ », constitué d’associations, d’institutions, de femmes et d’hommes résolument, engagés dans la promotion des langues nationales.
Cette entité, passionnée de culture a rendu ce mercredi, un hommage mérité à l’écrivain Cheik Aliou Ndao, l’une des figures emblématiques de la scène culturelle sénégalaise. Ledit collectif, fidèle à sa mission, considère que les langues véhiculent de riches patrimoines culturels, comme langues d’enseignement, d’éducation et de formation, de développement économique et social.
Ainsi, Cheik Aliou Ndao rendu hommage est d’un parcours exempt de reproches. Après des années d’expérience dans l’enseignement, l’écrivain a intégré la haute administration. Il a ainsi, servi au Ministère des Affaires culturelles, en tant que Directeur des Lettres, avant d’être nommé au poste de conseiller technique à la Primature et, à la Présidence de la République. L’homme de culture, Cheik Aliou Ndao a assuré pendant six ans les fonctions de Président du Conseil d’Administration du Bureau sénégalais du Droit d’Auteur (Bsda).

D’après le collectif, le grand public connaît surtout de lui l’écrivain. Mais, Cheik Aliou Ndao a la particularité d’avoir proposé une littérature d’une égale consistance en français et en wolof. Et, dans chacune de ces deux langues, rappelle-t-on, il s’est illustré par une production touchant à tous les genres (poésie, roman, nouvelle, théâtre, essai…). C’est à ce titre qu’il a reçu en 2012, le Grand Prix du Président de la République du Sénégal pour les Lettres. Cette distinction, généralement destinée à récompenser une publication, couronnait cette fois-ci, et exceptionnellement, l’ensemble d’une œuvre. Une personnalité de cette envergure, insiste-t-on, mérite l’hommage de ses disciples, de ses pairs, de ses lecteurs et tout simplement de ses compatriotes à la veille de son 90eme anniversaire.

A retenir, l’action du collectif passe par diverses manifestations telles que des séances gratuites d’alphabétisation, la correction des transcriptions fautives, notées dans l’écriture du wolof sur les panneaux publicitaires, à la télévision, dans la presse écrite, dans les partis politiques… et l’organisation de rencontres, de vulgarisation de la production littéraire en langues nationales. Après l’hommage rendu à Mame Younouss Dieng, le 17 novembre 2021, c’est la grande personnalité de l’Éducation et de la Culture, le pédagogue et l’écrivain, le défenseur et le militant des langues et cultures africaines qu’est Cheik Aliou Ndao que le collectif célébré pour lui rendre hommage et le remercier pour toute son action.