263 milliards des engagements financiers de 7 700 milliards des partenaires techniques et financiers du Sénégal ont été concrétisés, le jour même du groupe consultatif de Paris axé sur le financement de la phase 2 du Pse. L’information est révélée dans une note des services du ministère de l’Economie.

Pendant la réunion du Groupe Consultatif pour le financement du Plan d’Actions Prioritaires (PAP), dans sa phase 2 (2019-2023), tenu le 17 décembre 2018, à Paris (France), le ministre de l’Economie, des finances et du plan Amadou Ba a procédé à la signature de sept (7) conventions de financement avec cinq Partenaires techniques et financiers (Ptf). Cette signature qui s’est faite en présence du Président de la République, Macky Sall, a concerné l’Union européenne (Ue), la Banque européenne d’investissement (Bei), la Banque africaine de développement (Bad), la Banque mondiale et le Fonds international de développement agricole (Fida), pour un montant total de 262,6 milliards de FCfa.

La somme globale touche l’Union Européenne, pour un montant de 90 milliards de FCFA, destiné aux opérations relatives à l’appui budgétaire de 77 milliards de FCFA, au projet de dépollution de la Baie de Hann pour un montant de 9,7 milliards de FCFA, à la facilité technique pour accompagner les investissements privés pour un montant de 3,3 milliards de FCFA. La Banque européenne d’investissement (Bei) est impliquée pour un montant de 42,6 milliards de FCFA avec le financement des travaux de réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor-Mpack.

La Banque africaine de développement (Bad) suit avec un montant de 33,2 milliards de FCFA pour le financement du projet d’amélioration de l’accès à l’électricité dans les zones péri-urbaines et rurales. Elle revient également pour un montant de 28,4 milliards FCFA et le projet de construction du pont de Rosso pour un montant de 4,8 milliards de FCFA. Quant à la Banque mondiale, elle intervient pour un montant de 71,8 milliards de FCFA destiné d’une part au Projet Investir dans les Premières années pour le développement humain au Sénégal (Popadhs) pour un montant de 41,8 milliards de FCFA et qui vise l’amélioration de la prestation de certains services qui favorisent le développement de la petite enfance dans les zones mal desservies du Sénégal.

Et d’autre part, l’accord avec la Bm touche le Projet de renforcement de l’employabilité des jeunes à travers l’apprentissage non formel, pour un montant de 30 milliards de FCFA. Pour finir, le Sénégal a contracté avec le Fonds international de développement agricole (Fida), pour un montant de 25 milliards FCFA au titre à la mise en œuvre du Programme d’appui au développement agricole et à l’entreprenariat rural Phase II.