Trois milliards de francs CFA, c’est la somme décaissée par l’Etat du Sénégal pour le financement de 1500 jeunes du département de Mbour. Cette annonce a été faite mardi, par Dame Diop, ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’insertion.

C’est en procédant au lancement officiel des activités du pôle emploi-entrepreneuriat dudit département qu’il en a fait la révélation.

Il a aussi profité de l’occasion pour visité les installations de l’espace Sénégal services qui abrite ce pôle.

Selon lui, ce pôle va travailler en étroite collaboration avec des structures telles que l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), le Fonds de financement de la formation professionnelle (3FPT), la Délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), l’ADPME, l’Agence pour la promotion des investissements et grands travaux (APIX), l’Office national de formation professionnelle (ONFP), entre autres.

Toujours d’après lui, c’est l’ANPEJ qui constitue la première étape. Et c’est son support technique « l’ADIE » qui met à disposition des espaces avec la technostructure technique et informatique, ce qui aidera à avoir un guichet unique. »Le guichet unique n’est pas une simple juxtaposition de structures. C’est lors du Conseil présidentiel sur la jeunesse et l’emploi, que les jeunes avaient formulé le souhait que les structures créées pour les accompagner soit plus proche d’eux. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle ces structures sont au niveau départemental et vont prendre en charge la question de l’emploi, de l’employabilité et de la formation’’, explique t’il.

D’après le ministre Dame Diop, le président de la République, a dans le cadre de son programme d’urgence « Xeyu ndaw yi », décidé de répartir les emplois et les enveloppes de financement au profit de la population de chaque département.

«Nous exhortons ainsi les jeunes de Mbour à venir s’inscrire massivement. Tenant compte de cela, le président de la république a demandé que l’inscription soit volontaire et personnelle. Il n’y a nullement de favoritisme possible. Ceux sont les jeunes qui vont venir s’inscrire d’eux mêmes. Ils seront accueillis par l’ANPEJ qui va décider avec eux de s’ils veulent réaliser des projets, faire des formations, être financer ou même trouver de l’emploie et partant de là trouver une solution adéquate », précise-Dame Diop.

Cet acte importante a été posé par le ministre Dame Diop, en compagnie du ministre en charge des Télécommunications et de l’Economie numérique, Yakhoba Diattara, du directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), Cheikh Bakhoum, entre autres personnalités.

Le président du conseil communal de la jeunesse de Saly-Portudal, venu représenter le conseil départemental, a salué cette initiative. Assane Diémé, considère ainsi, que la promesse du président Macky Sall se voit ainsi réalisée.

«Nous, jeunes de Mbour, sommes satisfaits du démarrage de ce pôle. Et je tiens à lancer un appel, puisque c’est nous « jeunes » qui avions formulé ce souhait, il est de notre responsabilité de nous en approprier en venant s’inscrire et, surtout, avec une présence physique importante », a-t-il dit.