L’ancien ministre gambien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Omar Touray, va occuper l’année prochaine le fauteuil de président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Sa nomination, le 5 octobre dernier à Accra, au Ghana, par le conseil des ministres de l’organisation a été confirmée dimanche dernier, 12 décembre, par les chefs d’Etat au cours de leur 60ème sommet qui s’est déroulé à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria. Il va remplacer à ce poste l’Ivoirien Jean Claude Kassie Brou dont le mandat qui arrive à son terme a été prolongé de trois mois. «Cette nomination est une très bonne chose pour la Gambie et nous l’accueillons avec plaisir surtout que c’est la première fois que notre pays obtient cet honneur. Elle montre clairement que notre démocratie et notre diplomatie sont en marche», a déclaré à la presse le président gambien, Adama Barrow. M. Touray a un mandat de quatre ans non renouvelable. Le futur président de la Commission a été conseiller de la mission de son pays auprès de l’Union européenne (Ue) à Bruxelles, puis ambassadeur plénipotentiaire en Ethiopie, en Afrique du Sud, au Kenya et auprès de l’Union africaine (Ua) à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie et siège de l’organisation continentale.


La Commission est l’organe exécutif de la Cedeao dont le président est nommé par les dirigeants des pays membres pour un mandat de quatre ans non renouvelable. Elle est chargée d’exécuter les décisions des chefs d’Etat, de gérer les affaires courantes de l’organisation, de faire des recommandations, de donner des avis et conseils au conseil des ministres et aux chefs d’Etat.