Aussi nul que l’ancien Premier Ministre Abdoul Mbaye, tu meurs. C’est du moins ce que tente de faire comprendre le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (Maer), Moussa Baldé qui, dans un communiqué, rectifie le leader de l’ACT.

Après sa sortie sur la RFM durant laquelle il s’est épanché, sans frein, sur la gestion du département du Ministre Professeur et coordonnateur du Réseau des Universitaires Républicains (Rur), Abdoul Mbaye se voit rappeler des notions que lui fait oublier sa hantise du pouvoir qu’il veut regagner après sa défenestration de la tête du gouvernement.
Dans un communiqué signé par le Ministre Moussa Baldé, «l’ancien Premier Ministre Abdoul Mbaye, invité du Grand Jury de ce dimanche 28 novembre 2021 par la RFM, a avancé plusieurs contrevérités à propos de l’agriculture sénégalaise, assorties de quelques analyses grossières sur l’actualité politique. En effet, il a déjà proclamé l’échec du PAP2A en disant que le futur premier ministre sera nommé juste pour porter le chapeau de cet échec». A en croire le coordonnateur du Rur, «Abdoul Mbaye pense que depuis son limogeage de la primature, le 01 septembre 2013, le Sénégal ne peut plus connaître de progrès. Piètre opposant sans base politique, il est toujours prompt à nous servir un discours hilarant, mais surtout nihiliste». Mais, explique-t-il, «dans le sous-secteur de l’agriculture, M. Mbaye commence par informer (devrais-je dire désinformer) en disant ceci : ‘’concernant l’agriculture, mais c’est un échec total, parce qu’on ne s’en occupe pas’’. La bonne information est que le budget consacré à l’agriculture est passé de 132 580 349 000 FCFA en 2013 à 170 915 801 689 FCFA en 2021, soit une augmentation de plus de 38 milliards en l’espace de neuf ans. Il faudrait préciser que ce budget n’a jamais baissé depuis l’accession du Président Macky Sall à la magistrature suprême, mais au contraire est en progres- sion continue. Cette hausse du budget a per- mis entre 2014 et 2021 dans le cadre du premier Plan d’Actions prioritaire du PSE de mettre à la disposition des agriculteurs environ 2000 tracteurs, une centaine de moissonneuses batteuses, des milliers de petits équipements». Pour Moussa Baldé, «jamais un Président de la République n’a autant investi dans le secteur agricole depuis notre accession à la souveraineté internationale. Et que nier les progrès de l’agriculture signifie remettre en cause la neutralité et la compétence des experts du FMI et de la Banque mondiale qui suivent de très près notre économie et valident son taux de croissance». Continuant de balancer ses cravaches à l’ancien PM, le Pr Baldé, comme devant son élève, ne se fatigue pas à apporter des éclair- cissements. «Mr Mbaye ignore totalement ce qu’est une semence certifiée. Je l’informe que c’est la sélection qui conduit à la certification. Au moins une chose est sûre Abdoul Mbaye premier ministre ne s’est pas occupé de l’Agriculture un secteur si cher au Président Macky Sall. En réalité Abdoul Mbaye a une tare qui est fatale pour un homme politique, c’est qu’il ne connaît pas les sénégalais, surtout ceux du monde rural.

Mais il y a plus grave lorsqu’on entend un ancien premier ministre insinuer que l’administration qu’il dirigeait n’est pas sérieuse quand il annonce que les engrais sont mal distribués, mal répartis dans le temps et dans l’espace. Il de- vrait peut-être apprendre à se respecter», termine le Maer.