Wallu Apr” est née dans le parti au pouvoir. Des frustrations causées par une “situation morale en déliquescence au sein de l’Apr qui a fini par anéantir l’idéal républicain qui avait mobilisé en décembre 2008 ceux-là qu’il est légitime d’appeler aujourd’hui les frondeurs”.

Leur entreprise semble prendre forme puisqu’ils viennent de porter sur les fonts baptismaux une organisation dénommée ‘’Wallù Apr’’ (sauver l’Apr). Il s’agit d’Ousmane Ndiaye (Apr Fass- Colobane-Gueule Tapée) et ex- photographe officiel du Président Macky Sall, d’Adama Fall (Apr Médina), Khadija Mbaye (Apr Kaolack), Samba Ndong (Apr Biscuiterie), Pape Thiam (Apr Parcelles assainies). Mais également de Rama Macky (Apr Pikine), Fallou Dionne (Apr Dakar/Plateau), Commandant Mamadou Guèye (Apr Khombole), Djily Seck (Apr Biscuiterie), Moustapha Traoré (Apr Saint-Louis), Ibrahima Diouf (Apr Mallem Hodar). Selon eux, «la situation morale en déliquescence de l’Apr a fini par anéantir l’idéal républicain qui nous a
mobilisé en décembre 2008. Ce parti qui a prêché la rupture et la restauration des valeurs est aujourd’hui, après des années d’exercice du pouvoir, pris en otage par des dignitaires saugrenues adeptes de congrégations oisifs et de messes noires». Poursuivant, ils ajoutent. «Ainsi nous demeurons convaincus qu’ils ont fini par instituer une nouvelle doctrine qui, en l’espèce ne s’accommode d’aucune nomenclature d’éthique et de morale qui fut jadis notre credo».


Par conséquent, défendent-ils, «dans le souci de sauver notre parti nous avons jugé nécessaire de mettre en place un cadre dénommé Wallu Apr (Sauver l’Apr)». Ils n’ont pas manqué de faire savoir que leur organisation est «un cadre ouvert de concertation et dialogue mutuelle entre les camarades.

Il s’inscrit dans une logique de lutter exclusivement pour la considération et la valorisation des militants de l’Alliance Pour la République.»