C’est à croire que le maire sortant des Parcelles Assainies, Moussa Sy, porte la poisse. Personne ne veut de lui pour conduire les listes de Benno Bokk yakaar pour les prochaines locales, sauf, peut-être, le Président Macky Sall qui a mis son choix sur celui que tout le monde considère comme le plus arrogant des responsables, qui ne nourrit aucun respect vis-à-vis des leaders de l’APR, et avec un bilan totalement négatif pour les quatorze années passées à la tête de la municipalité. Suffisant pour que les jeunes de la cojer, les associations de femmes, les leaders d’opinion disent NON à sa candidature. En conférence de presse, hier, ils ont simplement brandi le vote-sanction.

Pour le leader de la Cojer des Parcelles Assainies, Moustapha Cissokho, «notre mot d’ordre, c’est  »tout, sauf Moussa Sy’’. C’est un allié pas sûr et peu fiable. Nous n’accepterons pas que le parti meure aux Parcelles Assainies, mais, apparemment, toutes les conditions semblent être réunies pour cela. D’ailleurs, comment faire confiance à quelqu’un qui, à tout moment, peut trahir? Nous nous sommes battus, depuis toujours, pour ce parti, à qui nous avons tout donné. Donc on ne peut pas, à ce moment précis, vendanger ce travail de très longue haleine en acceptant de voir un pseudo-traitre confisquer nos aspirations», râle Moustapha Cissokho.

Qui ajoute : «avec plus de 14 ans à la tête de la mairie, Moussa Sy ne peut présenter aucun bilan et aucune réalisation. Mais, le plus cocasse, c’est qu’il est d’une arrogance indescriptible et inouïe, n’a aucun respect pour l’APR, ses militants et ses responsables dont Amadou Ba lui-même et Mbaye Ndiaye. Donc, la seule alternative qui s’offre à nous, c’est la confection de listes parallèles». Embouchant la même trompette, le responsable Bocar Ndiongue dézingue à sa guise: «On est en phase avec la majorité des femmes, des jeunes, et même de la population des parcelles. Toutes les sensibilités socioprofessionnelles essionnelles sont avec nous dans ce combat. Notre seul mot d’ordre : ‘’tous, sauf Moussa Sy l’arrogant’’». Car, estiment-ils, «nous ne devons pas voir la coalition sombrer. C’est donc le travail de principe et de conviction que nous portons et nous ne comptons pas nous détourner de nos objectifs de voir Moussa Sy retirer sa candidature». Selon Bocar Ndiongue en effet, «nous ne pouvons concevoir qu’en assemblée générale, la Coordination de l’Apr avait désigné Amadou Ba comme le candidat de Dakar et des Parcelles Assainies, mais que cette décision qui émanait de la base, n’ait pas été prise en compte».

Pour toutes ces raisons, «nous ne sommes pas d’accord du choix de Moussa Sy comme tête de liste de Benno aux Parcelles Assainies, ni comme candidat tout simplement. Nous ne l’accepterons jamais, mais, nous savons que cela résulte du travail des faucons cachés dans les couloirs de la Présidence, et qui n’ont aucune considération pour les Parcelles et ses responsables. Ce sont eux qui nous ont proposé Moussa Sy « le banni ». Nous leur disons que nous ne voulons pas de lui, et nous allons faire un vote-sanction des listes qu’il conduira. Et rien ne nous fera changer d’avis, car, les jeunesses des Parcelles sont engagées à donner suite à la décision de ne guère voter les listes que Moussa Sy dirigera».