Soucieux de défendre les principes de justice et d’équité, garantes d’une société juste, des organisations de la société civile, coalitions, partis politiques et personnalités indépendantes ont exprimé leur commune volonté de s’opposer à toute forme d’injustice institutionnelle, acharnement politique et instrumentalisation des forces de sécurité et justice pour réprimer les droits des citoyens.

Ces mouvements prévoient une marche dès demain. Les actes d’intimidation et de musèlement envers des citoyens et organisations qui luttent par l’expression démocratique et pacifique de leurs convictions inquiètent des organisations de la société civile, coalitions, partis politiques et personnalités indépendantes. Ils ont tiré la sonnette d’alarme pour dire : «Maintenant ça suffit». «Le Sénégal n’est ni une dictature ni un régime d’indifférence générale dans laquelle les acteurs doivent assister comme spectateurs à la mise à mort des autres, sans se sentir concernés.

Nous sommes tous concernés et victimes lorsque la loi est instrumentalisée contre l’un de nous, injustement. Il est donc temps de mettre fin à cette politique injuste et injustifiée», a-t-on lu dans une déclaration. Ces mouvements, estiment-ils, que des dossiers judiciaires d’une «gravité extrême» sont sur la table des forces de sécurité, du procureur et des juges, dossiers portant sur des affaires très graves de détournements de deniers publics, trafic de passeports, de faux billets, de drogues. C’est dans ce sillage qu’ils ont demandé la libération de Guy Marius Sagna qui, selon eux, a été mis en prison pour des propos qui ne sont en rien constitutifs d’une diffusion de fausse nouvelle. Ses propos, disent-ils, ne mettent en péril aucune institution, ni la paix sociale, ni ne suscitent de troubles d’aucune sorte.

Ces mouvements ont élevé la voix contre la liquidation du groupe Dmedia, sur le prétexte de ses obligations fiscales. «Au-delà de cette déclaration de principe, nous entendons rester mobilisés pour que ces exigences soient respectées sans délai. Dans ce sens, une marche est prévue demain à laquelle nous invitons tous les Sénégalais à venir y participer pour dire « non » aux violences contre les citoyens, pour exiger la libération de Guy Marius Sagna et pour mettre fin aux dérives d’acharnement contre la société civile, les activistes et tout autre citoyen sénégalais qui a une position contraire à celle des autorités actuelles», déclarent-ils.