PUB

Le CNRA entame lundi 9 mai 2022 par Thiès, une campagne nationale d’information et de sensibilisation des professionnels des médias sur la couverture des activités électorales. Les législatives prochaines seront au cœur des échanges initiés par l’Institution qui entend renforcer les capacités des cibles mandatées par les éditeurs, sur toute l’étendue du territoire national.




Le communiqué reçu indique que Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel aura à ses côtés, entre autres partenaires, la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS), le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) et les autorités administratives des circonscriptions devant accueillir les travaux.

Le Ministre de la Culture et de la Communication, M Abdoulaye Diop présidera le lancement dans la cité du Rail.

Tous les acteurs des médias (correspondants ou désignés es qualités) sont concernés par la campagne de sensibilisation qui se déroulera du 9 au 29 mai sous la forme d’ateliers de partage à organiser sur des sites-pôles dans cinq capitales régionales.

Plus largement, les participants attendus de tous les organes publics et privés de Communication sociale (Radio, Télé, Presse Ecrite et en Ligne) seront reçus, suivant un agenda à partager, respectivement à Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor, Kaolack et Tambacounda. La tournée sera bouclée à Dakar par une session consacrée aux Radios communautaires (dites de proximité), selon la même source.

Au terme des ateliers, les journalistes et autres acteurs impliqués dans la collecte, le traitement et la diffusion des messages relatifs au processus électoral seront présumés avoir mieux compris les enjeux pour la préservation des valeurs de la démocratie et (contextuellement) la responsabilité des acteurs dans la préservation de la cohésion nationale.

Selon toujours le communiqué, à toutes les étapes de la tournée, les participants médiatiques auront reçu suffisamment d’informations sur les missions du CNRA en période électorale. Les travaux porteront partout, sur les règles d’éthique et de déontologie qui fondent la profession de Journaliste, en même temps que sur les interventions attendues des autorités administratives et Organismes de Gestions des Elections (OGE).

Les dispositions constitutionnelles, législatives et Règlementaires applicables aux médias en période électorale seront largement au menu avec les apports d’experts intra et partenaires du CNRA.

PUB