PUB

En septembre 2021, le groupe du RN au Parlement européen envoyait deux élus aux Etats-Unis à la rencontre des radicaux du Parti républicain. Malgré l’assaut du Capitole huit mois plus tôt, et la distance affichée par Marine Le Pen à l’égard de Donald Trump.


Souvent ramené à ses sympathies poutiniennes, le Rassemblement national (RN) n’oublie pas de cultiver ses réseaux trumpistes. En septembre 2021, alors qu’une commission parlementaire disséquait le rôle de Donald Trump dans l’assaut du Capitole le 6 janvier de la même année, deux députés européens du RN rencontraient les élus républicains les plus radicaux, lors d’un voyage organisé par des conseillers de l’ancien président et payé par les fonds européens du RN.

Le détail de ce voyage est connu grâce à la publication, le 11 novembre, des déclarations d’enregistrement (« Registration Statement ») de l’entreprise de communication politique Logan Circle, fondée par un cadre des campagnes présidentielles de Donald Trump. Repérés par intelligence infos récapitulent l’ensemble des prestations payées par le groupe parlementaire Identité et démocratie dans lequel siègent les élus du RN au Parlement européen à Logan Circle en 2021, pour la somme de 72 720 dollars (70 000 euros), plus 16 194 dollars de dépenses sur place. Il s’agit de l’unique contrat européen de cette agence à forte coloration trumpiste.

Les prestations ont consisté en l’écriture de quatre newsletters à destination de médias américains, de la veille médiatique, l’organisation de déplacements d’élus du RN au Conservative Political Action Conference (CPAC), le raout des conservateurs américains, et du voyage de Jérôme Rivière et Nicolas Bay en septembre 2021. Deux cadres du RN au Parlement européen : le premier y était alors président de la délégation française de ID, le second vice-président du groupe. Les deux parlementaires, qui ont rallié Eric Zemmour en 2022 pour la campagne présidentielle, n’ont jamais fait mystère de ce déplacement à Washington et en Arizona, organisé par Jérôme Rivière.

PUB