Annoncé hier, mercredi, en Conseil des ministres, le dialogue national initié par le chef de l’Etat va se dérouler le 30 mai prochain au palais de la République. Cependant, à l’instar de plusieurs leaders de l’opposition, qui se sont opposés à cet appel, la coalition Yewwi Askan Wi vient à son tour d’opposer son véto à l’invite du chef de l’Etat, Macky Sall, à un dialogue.

Dans un communiqué rendu public, la coalition à la tête de laquelle on trouve l’ancien ministre Habib Sy, a fait état de son rejet catégorique de ce dialogue.
« Au moment où le pays est plongé dans l’incertitude, Macky Sall compte lancer un soi disant «dialogue », le 30 mai 2023, pour détourner les Sénégalais des difficultés auxquelles ils sont confrontés », a fait constater dans un communiqué la coaltition Yewwi Askan Wi. Par conséquent, indique le document « La Coalition Yewwi Askan Wi déclare solennellement son rejet catégorique de ce dialogue».

De la même manière, « Elle lance un appel à tous les partis et mouvements politiques membres, ainsi qu’à toutes les forces vives, de s’abstenir de participer au faux dialogue, d’où ne sortira rien de bénéfique pour le peuple, suffisamment meurtri par une longue série d’injustices », relève le même communiqué.